Table des matières EMC Démo S'abonner

Corynebacterium diphtheriae et C. ulcerans - 23/05/16

[90-05-0125-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(16)69402-5 
P. Riegel  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
 Institut de bactériologie, Faculté de médecine, Université Louis-Pasteur, Laboratoire de bactériologie, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 3, rue Koeberlé, 67000 Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La diphtérie est classiquement causée par des souches de Corynebacterium diphtheriae produisant une toxine diphtérique du fait de la présence d'un phage en son sein. Cette infection a pratiquement disparu dans les pays occidentaux grâce à une politique de vaccination massive au milieu du xxe siècle, mais quelques épidémies sont survenues dans les années 1990 notamment dans les nouveaux pays de l'Europe de l'Est. Elle est encore endémique en Afrique et en Asie. La mise en évidence de C. diphtheriae se fait classiquement par isolement sur un milieu sélectif suivi par son identification. La présence de toxine est recherchée soit par immunoprécipitation (test d'Elek) ou de plus en plus par amplification génique (polymerase chain reaction [PCR]). Un diagnostic direct par PCR est possible à partir d'un prélèvement. Le traitement associe l'administration précoce d'un sérum antitoxine et une antibiothérapie à base de pénicillines ou de macrolides. La vaccination antidiphtérique permet sa prévention et sa diffusion. En France et dans d'autres pays, une espèce proche Corynebacterium ulcerans peut produire une toxine semblable à la toxine diphtérique et provoquer une infection s'apparentant à la diphtérie, elle est le plus souvent transmise par des animaux de compagnie contrairement à C. diphtheriae, de transmission humaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diphtérie, Corynebacterium diphtheriae, Toxine, Identification, Traitement


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Coques à Gram positif catalase négative appartenant aux genres Aerococcus, Leuconostoc, Pediococcus, Weissella
  • P. Riegel
| Article suivant Article suivant
  • Corynébactéries non diphtériques et bacilles apparentés
  • P. Riegel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.