Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Masso-kinésithérapie des troubles circulatoires de retour - 23/05/16

[26-560-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(16)69390-8 
J.-C. Ferrandez a, , S. Theys b, J.-Y. Bouchet , c
a Institut Sainte-Catherine, chemin de Baigne Pied, 84000 Avignon, France 
b Centre hospitalier universitaire - Namur, site Godinne, B-5530 Yvoir, Belgique 
c Centre hospitalier universitaire de Grenoble, BP 217, 38043 Grenoble cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 14
Vidéos 21
Autres 1

Résumé

Les troubles lymphoveineux s'imbriquent souvent en de multiples symptômes et œdèmes. Ne pouvant en soigner les causes, seules leurs complications peuvent être retardées ou diminuées. De par leur caractère réfractaire, le succès du traitement dépend de l'engagement à long terme du patient. De par la diversité de leurs formes et évolutions, aucun guide exhaustif de bonnes pratiques ne peut être proposé. La base du traitement repose sur le trépied : drainage manuel - pressothérapie pneumatique - exercices sous élastocompression. Ils appliquent tous une pression intermittente. Isolément, aucun n'obtient de résultats probants ; leur combinaison se fait selon trois modes : substitutif ; supplétif ; conservatoire. Une pressothérapie pneumatique peut se substituer à une pompe musculaire défaillante ; un drainage peut accentuer l'effet d'un bandage ; une bande élastique de décongestion peut être remplacée par une inextensible de conservation. Afin de moduler au mieux la stratégie thérapeutique, quatre principes sont à suivre. Le premier établit la valeur de la pression à exercer à partir de l'insuffisance veineuse, la réversibilité et la consistance de l'œdème. Le second recommande de centrer l'action sur la zone pathologique. Le troisième détermine le type d'abord : antérograde sur une pathologie veineuse et sur un œdème réversible/réduit ; rétrograde en phase de réduction d'un lymphœdème irréversible. Le quatrième oriente le coulissage cutané en centripète sur une zone dégonflée/saine ; en centrifuge sur une zone œdématiée. Le programme de décongestion comporte quatre phases : une initiale de réduction standard ; une intensive pour les œdèmes récurrents/réfractaires ; une de consolidation ; une préventive de récidive. Le succès de l'entreprise requiert la compétence d'un masseur-kinésithérapeute spécialisé et expérimenté, et le port d'un moyen de maintien. Celui-ci peut être standard tant que le membre n'est pas déformé. Après essai, le patient en acquiert deux : l'un qu'il porte, l'autre qu'il lave et sèche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Affection lymphatique, Bande, Bas, Drainage manuel, Insuffisance veineuse chronique, Œdème, Massage, Pressothérapie intermittente, Pressothérapie pneumatique


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Réadaptation dans l'artériopathie des membres inférieurs
  • S. Theys, J.-C. Ferrandez, J.-Y. Bouchet
| Article suivant Article suivant
  • Kinésithérapie après cancer du sein
  • J.-C. Ferrandez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.