Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Neuropathies chez les diabétiques - 24/05/16

[17-109-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(16)75572-2 
P. Lozeron
 Service de physiologie clinique-explorations fonctionnelles, Hôpital Lariboisière, AP-HP, Inserm UMR965, Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le diabète est la principale cause de neuropathie dans le monde. La forme la plus classique est la polyneuropathie distale symétrique qui atteint 50 % des diabétiques. Elle relève de mécanismes métaboliques et vasculaires. Il s'agit d'une atteinte sensitive chronique débutant et restant prédominante aux pieds. Elle peut être asymptomatique, découverte lors d'un examen clinique systématique ou à l'occasion de la survenue d'une plaie indolore du pied. Elle peut aussi entraîner des paresthésies, des douleurs ou un engourdissement. Une atteinte du système nerveux autonome peut être associée et entraîner des signes cardiovasculaires, notamment parmi lesquels l'hypotension orthostatique et la tachycardie de repos non modifiée par l'orthostatisme, ou des signes digestifs ou urogénitaux. Elle est essentiellement favorisée par l'hyperglycémie chronique et la durée d'évolution du diabète, mais également par les différents facteurs du syndrome métabolique. Le diagnostic est clinique, mais la réalisation d'un bilan biologique permet d'éliminer les autres causes de neuropathie. L'électromyogramme n'est justifié qu'en présence d'atypies cliniques. La neuropathie peut entraîner deux complications graves que sont les plaies des pieds entraînant un risque important d'amputation et la neuroarthropathie. Le traitement vise au bon contrôle glycémique, à la prévention des complications, et au traitement symptomatique des douleurs ou des troubles dysautonomiques. D'autres formes de neuropathies peuvent se rencontrer au cours du diabète. Il s'agit en particulier des compressions des nerfs, spécialement du nerf médian dans le canal carpien, plus fréquent que dans la population générale. Des neuropathies sensitives très douloureuses associées à des signes de dysautonomie peuvent être déclenchées par le contrôle rapide de la glycémie. Enfin, diverses formes de neuropathies multifocales des membres ou des nerfs thoracoabdominaux d'origine microvasculaire inflammatoire se rencontrent plus rarement. Elles justifient un avis et une prise en charge spécialisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Neuropathie, Diabète, Hyperglycémie, Polyneuropathie distale, Douleurs, Charcot


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Neuropathies des vascularites
  • C. Adam, M. Quirins
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathies des hypoglycémies
  • P. Lozeron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.