Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Crise d’épilepsie et vardenafil - 01/03/08

Doi : RN-05-2006-162-5-0035-3787-101019-200508567 

S. Koussa [1],

S. Hage Chahine [1],

A. Tohmé [2],

M. Riachi [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction. Les crises d’épilepsie sont une complication exceptionnelle du traitement par les inhibiteurs spécifiques de la phosphodiestérase type 5. Observation. Nous rapportons le cas d’un patient, âgé de 78 ans, non épileptique, qui présenta une crise d’épilepsie partielle, après la deuxième prise, d’un comprimé de 10 mg de vardenafil (Levitra®). L’IRM cérébrale n’a pas mis en évidence de lésion cérébrale. À notre connaissance, seules deux observations de crises généralisées tonico-cloniques associées et imputées au traitement par le sildenafil (Viagra®) ont été rapportées. Chez ce patient, la crise d’épilepsie pourrait être liée au potentiel épileptogène du produit ou à ses effets secondaires vasculaires. Conclusion. Des études ultérieures pourront élucider l’association entre la famille des inhibiteurs de la phosphodiestérase et le risque de survenue de crises d’épilepsie.

Abstract

Epileptic seizures and vardenafil.

Introduction. Epileptic seizures complicating treatment with selective inhibitors of phosphodiesterase type 5 are scarcely reported. Case report. A previously non-epileptic 78-year-old patient presented with a partial epileptic seizure following oral intake, for the second time, of 10mg of vardenafil (Levitra®). The brain MRI failed to show any preexisting lesion. To our knowledge, only 2 cases of generalized tonic-clonic seizures induced by sildenafil (Viagra®) use have been reported. In our patient, the seizure could be due to the epileptogenic potential of the drug or to its vascular complications. Conclusion. Further studies are needed to elucidate the association of phosphodiesterase inhibitors use and epileptic seizures.


Mots clés : Inhibiteurs de la phosphodiestérase , Vardenafil , Épilepsie

Keywords: Phosphodiesterase inhibitors , Vardenafil , Epilepsy


Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 162 - N° 5

P. 651-652 - mai 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie coeliaque et paraplégie spasmodique
  • M. Frih-Ayed, A. Boughammoura-Bouatay, F. Fitouri, S. Chebel
| Article suivant Article suivant
  • Pas de titre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.