Morphologie artérielle pulmonaire et coronaire par angioscanner non synchronisé chez des enfants porteurs de tétralogie de Fallot - 25/05/16

Doi : 10.1016/j.jradio.2016.04.003 
A. Hrusca a, A.L. Rachisan a, P. Gach b, H. Pico b, C. Sorensen b, B. Bonello c, C. Ovaert c, P. Petit b, V. Fouilloux c, L. Mace c, G. Gorincour b,
a Département de pédiatrie, université de médecine et pharmacie « Iuliu Hatieganu », 3-5, rue Crisan, Cluj–Napoca, Roumanie 
b Département d’imagerie pédiatrique, hôpital de La Timone Enfants, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 
c Département de cardiologie, hôpital de La Timone Enfants, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Évaluer les performances de l’angioscanner non synchronisé dans la description des anomalies pulmonaires et coronaires chez les patients porteurs de tétralogie de Fallot (TOF).

Patients et méthodes

Étude rétrospective des patients porteurs de TOF pour lesquels un angioscanner préopératoire non synchronisé a été réalisé entre février 2007 et septembre 2012. Les paramètres cliniques étudiés ont été : l’âge moyen lors du scanner, le sexe, la présence d’une maladie génétique et le besoin de sédation pour le scanner. Les données tomodensitométriques analysées ont été : le(s) niveau(x) de la sténose pulmonaire (infundibulaire, valvulaire, artérielle), la taille des artères pulmonaires et la présence d’une anomalie de trajet des artères coronaires. Elles ont été comparées aux constatations morphologiques opératoires.

Résultats

Trente-cinq patients ont été inclus dans l’étude. L’âge moyen en était de 4,30±1,91 mois (garçons/filles=17/18), avec deux patients dans un contexte syndromique (1 microdélétion 22 q.11 et 1 syndrome CHARGE). Dans 16 cas, l’angioscanner a été réalisé sous sédation (45,71 %). Concernant la morphologie des artères pulmonaires, le scanner a montré que 24 patients (68,57 %) souffraient de sténose infundibulaire, 5 (17,5 %) avaient développé une sténose infundibulaire et/ou valvulaire et 6 patients (21 %) avec des anomalies des artères pulmonaires. L’angioscanner a également identifié 8 patients (22,85 %) qui présentaient des anomalies coronariennes.

Conclusion

Par sa nature non invasive, la durée réduite de balayage et la haute résolution spatiale qui lui sont caractéristiques, l’angioscanner non synchronisé peut fournir des informations précises concernant l’anatomie des artères pulmonaires et coronaires dans les patients porteurs de TDF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tétralogie de Fallot, Tomodensitométrie, Artère pulmonaire, Artère coronaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 2

P. 176-181 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tétralogie de Fallot : quel bilan préopératoire en IRM ?
  • C. Lapierre, J. Dubois, F. Rypens, M.J. Raboisson, J. Déry
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie postopératoire après réparation complète d’une tétralogie de Fallot
  • L. Vaujois, G. Gorincour, M. Alison, J. Déry, N. Poirier, C. Lapierre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.