Imagerie multi-modalités de la coarctation aortique, du fœtus à l’adolescent - 25/05/16

Doi : 10.1016/j.jradio.2016.03.003 
P. Gach a, , A. Dabadie a, C. Sorensen a, E. Quarello b, c, B. Bonello d, H. Pico a, N. Hugues d, P. Petit a, G. Gorincour a
a Service d’imagerie pédiatrique et prénatale, hôpital Timone Enfants, 13005 Marseille, France 
b Institut méditerranéen de la reproduction, 13008 Marseille, France 
c Fondation Hôpital Saint Joseph, 13285 Marseille, France 
d Service de cardiologie médicochirurgicale, hôpital Timone Enfants, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La coarctation aortique (CoAo) est un rétrécissement focal du calibre de l’aorte, dont la localisation est isthmique à 95 %. Elle correspond à 5–8 % des cardiopathies congénitales. La découverte peut se faire soit devant un tableau d’insuffisance cardiaque aiguë néonatale, soit de manière fortuite à l’âge adulte devant une HTA sévère et résistante au traitement. Certains signes échographiques peuvent amener à la suspecter en période prénatale. Dans ce cas, il faut rechercher des anomalies associées influant le pronostic, organiser ou non la naissance dans un centre avec expertise cardiopédiatrique, et envisager la réalisation d’un caryotype. En postnatal, l’échographie et la radiographie thoracique sont indispensables, et le scanner est souvent l’examen de seconde intention chez le nourrisson et le petit enfant, où la résolution spatiale de l’IRM est mise en défaut. L’IRM avec synchronisation cardiaque est l’examen de référence, supérieure à l’écho-doppler surtout dans le suivi post-traitement de la CoAo. Le traitement de la CoAo peut être chirurgical ou endovasculaire, avec surveillance échographique et IRM pour la survenue d’éventuelles complications. Cet article se propose de faire le point détaillé, et illustré, de l’ensemble de ces données.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coarctation, Aorte, Échographie, TDM, IRM


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 2

P. 215-225 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologies coronariennes acquises de l’enfant à l’adulte
  • A. Dehaene, A. Jacquier, C. Falque, G. Gorincour, J.Y. Gaubert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.