S'abonner

Vomissements incoercibles du premier trimestre de la grossesse : rôle de l’hyperthyroïdie biologique - 25/05/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.04.019 
Ibissem Ben Nacef 1, , Nadia Mchirgui 1, Nejla Bechir 1, Emna El Feleh 1, Cyrine Belghith 2, Youssef Lakhoua 1, Lamia Attia 2, Ibtissem Oueslati 1, O. Sliani 2, B. Shiri 2, Karima Khiari 1, Néjib Ben Abdallah 1
1 Service de médecine interne A, unité d’endocrinologie, hôpital Charles-Nicole, Tunis, Tunisie 
2 Service gynécologie–obstétrique A, hôpital Charles-Nicole, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperthyroïdie est fréquente chez la femme enceinte. Son diagnostic n’est pas toujours évident puisque les signes cliniques sont communs avec ceux décrits au cours d’une grossesse normale d’où l’importance d’évoquer ce diagnostic vu son retentissement materno-fœtal.

Patientes et méthodes

Étude rétrospective incluant 138 femmes hospitalisées pour vomissement survenant au cours du premier trimestre de la grossesse au service de gynécologie–obstétrique A de l’hôpital Charles-Nicolle entre janvier 2011 et décembre 2014. Toutes les patientes ont bénéficié d’un bilan thyroïdien. Notre objectif était de rechercher si les vomissements incoercibles de la grossesse étaient associés à une hyperthyroïdie biologique et d’essayer d’en préciser les liens d’une part, avec les modifications hormonales de la grossesse (HCG et estradiol) et d’autre part avec la sévérité des vomissements (anomalies du ionogramme ou du bilan hépatique).

Résultats

L’âge moyen de nos parturientes est de 30,2ans (17–45ans). Le terme moyen de la grossesse au moment du diagnostic est de 9,54 semaines d’aménorrhée. La plupart de nos patientes étaient des femmes primigeste (84 %). Aucun antécédent personnel ni familial d’auto-immunité n’a été signalé. Cinquante femmes présentaient une hyperthyroïdie (36,2 %) dont 8 ont été infraclinique et 42 ont présenté une hyperthyroïdie franche. La TSH moyenne est de 0,01uU/mL. Une cytolyse hépatique et une cholestase sont retrouvées dans 20 cas. Le traitement était symptomatique chez 22 patientes alors que 28 ont reçu en plus un antithyroïdien de synthèse.

Conclusion

L’hyperthyroïdie est particulièrement redoutée chez la femme enceinte du fait de la difficulté diagnostique en début de grossesse et son retentissement materno-fœtal, d’où la nécessité d’une collaboration étroite entre obstétricien, endocrinologue et néonatalogiste pour une meilleur prise en charge maternelle et fœtale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 2

P. 176-177 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution favorable d’un macroadenome a prolactine après grossesses
  • Ines Barka, Ons Rejeb, Meriem Yazidi, Amel Melki, Hedia Slimane
| Article suivant Article suivant
  • Hyperaldostéronisme primaire au cours de la grossesse : à propos de 2 cas
  • Fatma chaker, Meriem yazidi, Mélika chihaoui, Ons rejeb, Hedia slimane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.