Table des matières EMC Démo S'abonner

Masas ováricas: tumores benignos y malignos - 26/05/16

[3-1230]  - Doi : 10.1016/S1636-5410(16)78115-3 
C. Mimoun , G. Bader
 Service de gynécologie-obstétrique, Centre intercommunal de Poissy, 10, rue du Champ-Gaillard, 78303 Poissy cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Las masas ováricas constituyen un motivo de consulta frecuente. Pueden ser benignas (funcionales u orgánicas) o malignas. En ninguno de los dos casos presentan una semiología específica, y a menudo se descubren de manera fortuita en una exploración clínica o ecográfica. Cuando se sospecha la existencia de una masa ovárica, la prueba de imagen de referencia es la ecografía. Permite confirmar el diagnóstico, descartar los diagnósticos diferenciales y caracterizar la masa, orientando así tanto el diagnóstico como el tratamiento. Según los casos, el estudio se completará con una exploración por tomografía computarizada o por resonancia magnética, y con un análisis en el que se medirán en concreto los marcadores tumorales ováricos (CA 125 y CA 19.9). El tratamiento de un quiste de ovario orgánico, que se supone benigno, es quirúrgico por laparoscopia, con quistectomía o anexectomía uni o bilateral, en función de la edad de la paciente. El tratamiento del cáncer de ovario se basa en la combinación de una cirugía de citorreducción y estadificación y/o quimioterapia.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Quiste funcional, Quiste orgánico, Detección fortuita, Ecografía pélvica, CA 125, Laparoscopia


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cáncer de mama: papel del médico general en su manejo
  • C. Uzan, M. Nikpayam
| Article suivant Article suivant
  • Cáncer de cuello de útero
  • C. Gonthier, D. Heitz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.