Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Texte du groupe bibliographique - Quelles sont les modalités de la prise en charge orthophonique dans la Sclérose Latérale Amyotrophique ? - 01/03/08

Doi : RN-06-2006-162-HS2-0035-3787-101019-200601630 

P.-O. Sancho,

D. Boisson

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Dans la sclérose latérale amyotrophique, l’atteinte labio-glosso-pharyngée associée à une parésie du voile du palais et de la langue entraîne des troubles de la parole et de la déglutition. Les objectifs de la rééducation orthophonique sont de maintenir une communication verbale compréhensible, en axant les exercices sur la coordination pneumo-phonique et le souffle, les mouvements linguaux et labiaux, les exercices articulatoires. La rééducation s’adresse également sur tous les temps de la déglutition : gestion du bol alimentaire durant le temps buccal, apprentissage des techniques facilitatrices et des postures à adopter pour favoriser le passage du bol alimentaire. Aucune étude de niveau de preuve scientifique n’a été publiée pour apprécier l’efficacité de la rééducation orthophonique dans la sclérose latérale amyotrophique, en terme de qualité de vie, de maintien d’une communication intelligible dans le temps ou de diminution des risques de complications respiratoires, sur une population de patients. Les modalités de prise en charge orthophonique s’établissent au cas par cas, en fonction des formes cliniques et de l’évolution de la maladie.

Abstract

What are management practices for speech therapy in amyotrophic lateral sclerosis?

Amyotrophic lateral sclerosis involves deterioration of speech and swallowing. The objectives of rehabilitation are to maintain a comprehensible speech, using exercises on airflow-phonic coordination and breath, lingual and labial movements. Rehabilitation exercises also focus on the different times of swallowing to improve management of the food bolus in the mouth, to learn facilitating techniques and to adopt postures favoring passage of the food bolus. No studies have addressed the question of the effectiveness of rehabilitation in amyotrophic lateral sclerosis, in term of quality of life, maintenance of comprehensible speech or reduction of respiratory risks. Rehabilitation programs are established on an individual basis according to the clinical presentation and course.


Mots clés : SLA , Orthophonie , Spasticité , Troubles de la déglutition

Keywords: ALS , Dysarthria , Speech deterioration , Brain-computer interface , Spasticity , Dysphagia


Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 162 - N° hs2

P. -1--1 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Texte des experts - Quelles sont les modalités de la prise en charge orthophonique des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique ?
  • N. Lévêque
| Article suivant Article suivant
  • Texte du groupe bibliographique - Quelle est la prise en charge de la perte d’autonomie et de ses conséquences sociales ?
  • F. Moutet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.