Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Texte du groupe bibliographique - Quelle est la prise en charge de la perte d’autonomie et de ses conséquences sociales ? - 01/03/08

Doi : RN-06-2006-162-HS2-0035-3787-101019-200602740 

F. Moutet

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La Sclérose Latérale Amyotrophique est une maladie qui se caractérise par une perte progressive de l’autonomie inéluctable, avec un pronostic vital rapide chez des personnes conservant la totalité de leurs capacités intellectuelles. La prise en charge est basée sur la compensation humaine et technique en tenant compte de la volonté de la personne soignée et de son entourage. Ici tout doit être mis en œuvre pour lutter contre l’isolement social et environnemental en mettant en place des organisations matérielles et humaines cohérentes, visant à maintenir un confort et une qualité de vie acceptables « jusqu’au bout », en respectant les choix de la personne soignée.

Abstract

Management of lost independence and its social consequences.

Amyotrophic lateral sclerosis is characterized by progressive unavoidable loss of independence but with preserved intellectual capacity. Care requires human and technical compensation taking into account the desires of the patient and his/her family. Care should be taken to avoid isolating from the social environment by implementing coherent material and human organizations aimed at maintaining patient comfort and acceptable quality of life “to the end” while respecting the rights and will of the care recipient.


Mots clés : Perte d’autonomie , Compensation humaine et technique , Qualité de vie

Keywords: Loss of autonomy , Human and technical aids , Quality of life


Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 162 - N° hs2

P. -1--1 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Texte du groupe bibliographique - Quelles sont les modalités de la prise en charge orthophonique dans la Sclérose Latérale Amyotrophique ?
  • P.-O. Sancho, D. Boisson
| Article suivant Article suivant
  • Texte du groupe bibliographique - La prise en charge des conséquences sociales de la maladie et de la perte d’autonomie
  • N. Vandenberghe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.