Table des matières EMC Démo S'abonner

Diabètes sucrés néonatals - 01/01/02

[10-370-D-40]
Michel Polak : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Service d'endocrinologie et de diabétologie pédiatriques, unité Inserm U 457 
Hélène Cavé : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Service de biochimie génétique, hôpital Robert Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris  France
Chantal Metz : Praticien hospitalier
Département de pédiatrie, hôpital universitaire Morvan, 5, avenue Foch, BP 824, 29609 Brest cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le diabète néonatal insulinodépendant est une pathologie rare qui toucherait un nouveau-né sur 400 000 à 600 000. On définit deux entités cliniques principales se distinguant par leur évolution : le diabète néonatal transitoire (DNT) et le diabète néonatal permanent (DNP). Que le diabète néonatal soit permanent ou transitoire, il est associé en règle générale à un retard de croissance intra-utérine, témoignant d'une sécrétion insuffisante d'insuline pendant la vie foetale. Chez les trois quarts des enfants, les signes cliniques apparaissent dans les 10 premiers jours de vie, associant polyurie, déshydratation et mauvaise prise pondérale. Le diagnostic est confirmé par la mise en évidence d'une hyperglycémie associée à un taux bas d'insulinémie. On ne retrouve pas, dans ce type de diabète, les marqueurs associés au diabète insulinodépendant de type I. Les enfants atteints sont traités par l'insuline. Dans les formes transitoires, l'insulinothérapie peut être arrêtée en règle avant l'âge de 18 mois. Néanmoins, certains patients conservent une tolérance anormale au glucose et la réapparition d'un diabète, en général au moment de l'adolescence, a été rapportée, rendant nécessaire le suivi au long cours de ces enfants. Seules l'évolution clinique ou la pratique d'analyses génétiques permettent de distinguer les deux formes de diabète néonatal.

Les données génétiques concernent essentiellement les diabètes transitoires. Que le DNT soit familial ou sporadique, il semble impliquer dans la grande majorité, voire tous les cas, la région chromosomique 6q24. Une disomie uniparentale du chromosome 6 d'origine paternelle a été retrouvée chez des patients non apparentés atteints de DNT. Plus récemment, la présence d'une duplication partielle du bras long du chromosome 6 d'origine paternelle (région 6q24) ou d'une anomalie de méthylation de la région a été mise en évidence chez des patients atteints de DNT. Ces anomalies semblent associer la survenue d'un DNT à la surexpression d'un gène soumis à empreinte et d'expression paternelle. Plusieurs gènes candidats sont actuellement à l'étude. L'origine génétique des DNP est moins bien connue et semble plus hétérogène. Un cas de DNP, avec agénésie du pancréas a été relié à une mutation délétère d'un facteur de transcription impliqué dans le développement du pancréas. Deux autres cas de DNP ont été reliés à l'impossibilité totale de la cellule bêta à sécréter de l'insuline en réponse au glucose.



Mots-clés : diabète sucré, diabète néonatal, diabète transitoire, chromosome 6, région 6q24, anomalie de méthylation, IPF1, glucokinase

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.