Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

F6 : Pyoderma gangrenosum, diagnostique differentiel du pied diabetique : y penser - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30113-2 
P.K. Yadieu 1, , D. Defo 1, E.A. Kouotou 2
1 Hôpital central Yaoundé (hôpital du jour), Yaoundé, Cameroun 
2 CHU de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 

*Correspondance

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le pyoderma gangrenosum (PG) est une dermatose inflammatoire chronique, caractérisée par des ulcérations chroniques récurrentes. D’affirmation difficile, elle constitue souvent un diagnostic d’élimination. Nous rapportons un cas de PG bulleux longtemps perçu comme un pied diabétique.

Observation

Une femme de 56 ans, diabétique et hypertendue depuis 20 ans consultait pour trois ulcérations chroniques des orteils évoluant depuis plusieurs mois. Ces lésions auraient débuté par des vésicules et/ou bulles indolores, prurigineuses, de taille progressivement croissante, se rompaient laissant sourdre un liquide blanc louche laiteux, puis apparition de l’ulcération ; pris en charge en médecine interne comme un pied diabétique et traitée par des pansements, antibiothérapie. On observait une persistance voire aggravation des lésions ; transférée en dermatologie, l’examen clinique notait 3 ulcérations indolores de 1-3 cm de diamètre, bien limitées à fonds rouges, peu profondes, aux bordures aplaties et siégeant sur l’extrémité du 1er et 2e orteil gauche et face externe du 4e orteil gauche. Le reste de l’examen physique était sans particularité. La numération formule sanguine mettait en évidence une hyperleucocytose à 12 100 avec 9 400 neutrophiles. L’histologie montrait un infiltrat dermique à prédominance neutrophile Le diagnostic de PG posé, la patiente a bénéficié d’une corticothérapie générale à 1 mg/kg. L’évolution était marquée par une guérison progressive dès la 2e semaines et cicatrisation à la 6e semaine de traitement.

Commentaires

Le PG est une affection rare et de diagnostic difficile. Le diagnostic de PG bulleux a été retenu : sur le mode de début des lésions qui étaient bulleuses, leur aggravation au cours des pansements, l’hyperneutrophilie sanguine et la présence de polynucléaires neutrophiles dans l’infiltrat dermique et la cicatrisation des lésions sous corticothérapie. Notre observation montre que toute ulcération chez un diabétique n’est pas pied diabétique. D’autres étiologies devraient être recherchées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pyoderma gangrénosum, Diabète


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S13-S14 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • F5 : Une association inhabituelle de deux génodermatoses
  • M.L. Traore/Sanou, N.N. Korsaga/Some, Y.L. Tioye, A.N. Ouedraogo, G.P. Tapsoba, M.S. Ouedraogo, O. Diallo, P. Niamba, A. Traore
| Article suivant Article suivant
  • F7 : L’encéphalocèle, erreur diagnostique et danger thérapeutique en pratique dermatologique
  • A.S. Allou, K. Kassi, K. Kouamé, K.A. Kouassi, I.P. Gbery, C. Ahogo, Y.I. Kouassi, S. Kourouma, M. Kaloga, E.J. Ecra, A. Sangaré, P. Yobouet, J.M. Kanga

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.