Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

F12 : Pemphigoïde bulleuse révélant un carcinome mammaire métastatique - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30119-3 
B. Lemrhari 1, , S. Chiheb 1
1 Service de dermatologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

*Correspondance

Résumé

Introduction

La pemphigoïde bulleuse (PB) d’origine paranéoplasique est rarement décrite. Nous rapportons l’observation d’une jeune patiente présentant un carcinome mammaire métastatique révélé par une PB.

Observation

Une patiente âgée de 58 ans, admise pour une dermatose bulleuse prurigineuse généralisée, reposant sur des plaques érythémateuse et urticariennes, laissant en place des érosions, sans atteinte des muqueuses associée. L’examen des aires ganglionnaires objectivait une adénopathie axillaire gauche volumineuse de 5/4 cm de consistance dure et mobile par rapport au plan profond. L’examen des seins ne montrait pas de nodule palpable. Le scanner thoraco-abdomino-pelvien objectivait une masse mammaire gauche associée à des adénopathies axillaires bilatérales avec une atteinte pulmonaire et hépatique d’allure secondaire. La biopsie ganglionnaire montrait une localisation métastatique d’un carcinome mammaire. La biopsie cutanée était compatible avec une pemphigoïde bulleuse. Le diagnostic de pemphigoïde bulleuse associée à un carcinome mammaire métastatique a été retenu. La décision thérapeutique était d’instaurer une corticothérapie générale à raison de 1 mg/kg/j avec une chimiothérapie palliative. L’évolution a été marquée par la régression des lésions bulleuses après deux cures de chimiothérapie. Le recul était de 9 mois.

Discussion

La particularité de notre observation réside dans la rareté de l’association d’une pemphigoïdebulleuse à un carcinome mammaire métastatique. Les manifestations paranéoplasiques du cancer mammaire les plus fréquemment rapportées dans la littérature sont l’acanthosis nigricans, l’acrokératose de Bazex, la dermatomyosite, et l’hypertrichose lanugineuse acquise. Leur association à une pemphigoïde bulleuse est rarement décrite. La pemphigoïde bulleuse paranéoplasique est une entité peu reconnue par rapport au pemphigus paranéoplasique. Leur association à une maladie cancéreuse fait toujours l’objet de controverse. Dans notre observation, la régression de la dermatose au début de chimiothérapie plaide en faveur du caractère paranéoplasique. Cette dermatose peut apparaitre de manière synchrone ou parfois être une manifestation révélatrice de la tumeur comme le cas de notre patiente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pemphigoide bulleuse, paranéoplasie, carcinome mammaire


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S16 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • F11 : Lèpre nerveuse pure révélée après traitement d’un impétigo diffus chez un adulte
  • L. Cissé, O. Faye, S. Berthé, B. Traoré, A. Dicko, S. Keita
| Article suivant Article suivant
  • F13 : Spécificité de la transformation sarcomateuse de la maladie de Recklinghausen : une nouvelle observation d’une localisation rare
  • S. Mansouri, N. El Makrini, K. Senouci, N. Ismaili, B. Hassam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.