Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

F15 : Lupus vorax : à propos d’une observation - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30122-3 
M.T. Ndiaye Diop 1, , B. Seck 1, A. Diouf 1, A. Diop 1, F. Fall 1, M. Diallo 2, Ly F. 1
1 Service de dermatologie-vénéréologie EPS1 IHS, Dakar, Sénégal 
2 Service de dermatologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, Dakar, Sénégal 

*Correspondance

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La tuberculose cutanée représente 2% des localisations extrapulmonaires de la tuberculose. Le lupus tuberculeux est la forme cutanée la plus fréquente, mais sa forme ulcéro-végétante ou vorax est rarement décrite. Nous rapportons un cas de lupus tuberculeux dans sa forme ulcéro-végétante sur une lésion de lupus discoïde. Un patient de 42 ans suivi pour lupus érythémateux chronique, et perdu de vue pendant 7 ans, avait consulté pour une tumeur du visage dans un contexte fébrile. L’examen dermatologique montrait une tumeur ulcéro-bourgeonnante, douloureuse, à fond nécrotique, saignant au contact reposant sur un placard de lupus discoïde, et prenant toute la lèvre supérieure. Des lésions similaires étaient notées à la face interne des joues. L’examen des autres appareils retrouvait des adénopathies cervicales de grande taille dont une était fistulisée, un syndrome de condensation pulmonaire bilatérale et une dysphonie. Devant les signes cutanéomuqueux, une dégénérescence en carcinome épidermoïde d’une lésion discoïde, un lymphome NK /T et un lupus tuberculeux dans sa forme ulcéro-végétante ont été évoqués. Le geneXpert, effectué sur les crachats, était positif et l’histopathologie cutanée avait mis en évidence un granulome tuberculoïde sans nécrose caséeuse. Ainsi, nous avions retenu le diagnostic d’une tuberculose multifocale avec atteinte cutanée de type vorax. À 5 mois d’une qua- drithérapie antituberculeuse, l’évolution a été marquée par une cicatrisation des lésions cutanéo-muqueuses et une régression des signes ganglio-pulmonaires.

Notre observation est particulière du fait qu’elle est rarement décrite en Afrique subsahariennne. La présentation clinique fait d’abord évoquer une dégénérescence carcinomateuse d’une lésion de lupus discoïde. Cependant les localisations à distance de la tuberculose ainsi que l’histopathologie nous ont permis de conforter notre diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : lupus vorax, lupus discoide, Afrique subsaharienne


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S17-S18 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • F14 : La fièvre méditerranéenne familiale ou maladie périodique : une observation à type de panniculite
  • N.B. Seck, S. Diadié, B.C. Fall, B.A. Diatta, S. Diallo, M. Diallo, S.O. Niang, A. Kane, M.T. Dieng
| Article suivant Article suivant
  • F16 : Histoplasmose multifocale à Histoplasma capsulatum var duboisii chez un Sénégalais de 22 ans sans immunodépression prouvée
  • S. Diadie, B. Diatta, M. Ndiaye, M. Gaye, S. Doudou, M.T. Ndiaye, B. Seck, S. Diallo, M. Diallo, F. Ly, S.O. Niang, A. Kane, M.T. Dieng

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.