Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

F14 : La fièvre méditerranéenne familiale ou maladie périodique : une observation à type de panniculite - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30121-1 
N.B. Seck 1, , S. Diadié 1, B.C. Fall 2, B.A. Diatta 1, S. Diallo 1, M. Diallo 1, S.O. Niang 1, A. Kane 1, M.T. Dieng 1
1 Service de dermatologie Hôpital Aristide Le Dantec, Dakar, Sénégal 
2 Service de médecine interne Hôpital Aristide Le Dantec, Dakar, Sénégal 

*Correspondance

Résumé

Introduction

La fièvre méditerranéenne familiale est une maladie auto-inflammatoire à transmission autosomique récessive rencontrée dans les pays du sud-est de la région méditerranéenne. Nous rapportons une observation à type de panniculite.

Observation

Une femme âgée de 27 ans descendante d’une origine arabe présentait depuis 20 ans une polyarthrite chronique étiquetée comme un rhumatisme articulaire aigu. Elle était suivie au service de néphrologie depuis 4 ans pour une amylose rénale type AA. En 2012 elle a été admise au service de dermatologie de l’Hôpital Aristide Le Dantec pour un placard érythémateux hypodermique erysipélatoïde au niveau des membres inférieurs associé à des lésions anétodermiques dans un contexte de fièvre, de polyarthrite chronique et de douleur abdominale pseudo-chirurgicale. Les examens complémentaires montraient un syndrome inflammatoire non spécifique chronique persistant. Les anticorps anti DNA, anti ECT, ANCA, et anticorps anti-phospholipides étaient négatifs. L’étude histopathologique de la biopsie cutanée profonde montrait une vascularite lymphocytaire non spécifique. Le diagnostic de maladie périodique était retenu avec les critères cliniques de Tel Hashomer. La patiente avait 3 critères majeurs et 2 critères mineurs. L’évolution a été marquée par une rémission clinique de la panniculite sous traitement par colchicine.

Conclusion

Notre observation est particulière par la présentation clinique de la maladie périodique sous forme de panniculite. La rareté de cette affection et l’absence des moyens diagnostiques génétiques dans nos régions expliquent les errances diagnostiques et les atteintes viscérales sévères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : périodique, panniculite, rhumatisme


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S17 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • F13 : Spécificité de la transformation sarcomateuse de la maladie de Recklinghausen : une nouvelle observation d’une localisation rare
  • S. Mansouri, N. El Makrini, K. Senouci, N. Ismaili, B. Hassam
| Article suivant Article suivant
  • F15 : Lupus vorax : à propos d’une observation
  • M.T. Ndiaye Diop, B. Seck, A. Diouf, A. Diop, F. Fall, M. Diallo, Ly F.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.