Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

F19 : Mélanocytose dermique acquise de la joue : origine post-inflammatoire ? - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30126-0 
M. Jrad 1, , H. Hammami Ghorbel 1, A. Zaouak 1, O. Midassi 1, S. Bouchouicha 1, H. Marrak 1, S Fenniche 1
1 Service de dermatologie, Hôpital Habib Thameur de Tunis, Tunisie 

*Correspondance

Résumé

Introduction

La mélanocytose dermique acquise est un désordre pigmentaire peu fréquent. Il se voit surtout chez les femmes asiatiques à l’âge adulte. Elle se présente cliniquement comme une macule de couleur bleue ou gris bleu, asymétrique, isolée sans signes associés. Nous rapportons une nouvelle observation.

Observation

Il s’agissait d’une patiente âgée de 21 ans qui consultait pour une plaque maculeuse, bleu-grisâtre, de 4 cm de diamètre siégeant à la région mandibulaire gauche et évoluant depuis 5 ans. La lésion était asymptomatique, et est apparue progressivement au décours d’un abcès dentaire selon la patiente. La dermos- copie montrait une pigmentation bleutée avec des zones grisâtres ou jaunâtres. Le diagnostic de mélanocytose dermique acquise a alors été retenu. Un traitement par laser Q switched a été proposé.

Discussion

La mélanocytose dermique acquise est un désordre pigmentaire peu fréquent décrit par Mévorah en 1977. Elle se présente cliniquement par une macule bleu-gris, d’apparition spontanée sans signes fonctionnels associés. La mélanocytose dermique acquise asymétrique a été décrite au niveau de la face et au niveau des autres parties du corps. Chez notre patiente l’atteinte était effectivement asymétrique. Cette entité a surtout été décrite chez les patients asiatiques. L’aspect dermoscopique de zone homogène bleu-grisâtre retrouvé chez notre patiente a été décrit dans la littérature par Itoh et al. Le diagnostic différentiel est les mélanocytoses dermiques congénitales, tels que le nevus bleu, le nevus de Ota, la tache mongoloide, et le nevus de Ito. Le caractère acquis de cette lésion chez notre patiente plaide contre ces diagnostics. Un érythème pigmenté fixe est également peu probable devant une durée d’évolution de 5 ans. L’étiopathogénie de ce trouble n’est pas élucidée. Une réactivation de mélanocytes dermiques quiescents a été évoquée. Un cas survenu après exérèse d’une maladie de Bowen de la main a été rapporté. La survenue de cette pigmentation bleutée au site de survenue d’un abcès dentaire chez notre patiente plaide en faveur d’une origine post-inflammatoire. Le traitement proposé dans la littérature est le laser Q-Switche 755 nm.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dermoscopie, Mélanocytose, Acquise, Pigmentation


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S19 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • F18 : Basidiobolomycose simulant un ulcère de Buruli chez un garçon de 5 ans
  • W. Gnassingbe, B. Saka, J. Teclessou, G. Mahamadou, S. Akakpo, A. Mouhari-Toure, E. Belei, Y. Elegbede, K. Kombaté, P. Pitché
| Article suivant Article suivant
  • F20 : Lymphangite sclérosante de la verge
  • Y. Jmour, N. Litaiem, M. Jones, Y. Mansour, A. Khaled, F. Zeglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.