Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

CO 05 : Dermatoses infectieuses dans un centre de soins de santé primaire en Côte d’Ivoire, cas du centre de soins de santé communautaire de Yopougon-attié - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30132-6 
K. Kassi, A.S. Allou , I.P. Gbery, K. Kouamé, K.A. Kouassi, E.J. Ecra, C. Ahogo, Y.I. Kouassi, S. Kourouma, M. Kaloga, P. Yobouet, J.M. Kanga
 Dermatologie-vénérologie, CHU Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire 

*Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les Dermatoses infectieuses sont courantes dans de nombreux pays en Afrique. Ces affections de la peau pour la plupart causées par des agents bactériens, fongiques, virales, parasitaires et sont fréquents en milieu de soins de santé primaires. Cette étude a été menée pour montrer la fréquence des dermatoses infectieuses dans un centre de santé primaire en Côte d’Ivoire.

Matériels et méthodes

Une étude transversale rétrospective à visée descriptive menée dans le centre de soins de santé communautaire de Yopougon-Attié sur une période de 05 ans allant de 2006-2010.

Résultats

Environ 3392 patients sur 22609 (15% des cas) ont été admis pour des dermatoses pendant une période de 05 ans. Seuls 203 sur les 3392 patients (6%) ont obtenu un diagnostic précis pour les dermatoses. Le sex-ratio était de 2,08 en faveur des femmes. L’âge des patients variait de 6 mois à 59 ans avec l’âge moyen de 27 ans ± 2,2. Les patients du groupe d’âge entre 15 et 29 ans étaient les plus concernés (46,4%). Les patients Analphabètes ou de niveau enseignement primaire et secondaire étaient les plus observées (79,9%). Les Pratiques socioculturelles défavorables étaient réalisées dans 56,7% des cas. Aussi les dermatoses infectieuses étaient observées dans 92.12% des cas. Ces infections étaient dues à des agents bactériens dans 42,6% des cas. Nous avons recensé 5,7% de cas de patients séropositifs au VIH.

Conclusion

Les dermatoses infectieuses sont fréquentes dans les établissements de soins de santé en Côte d’Ivoire et peuvent être prise en charge par tout médecin. Cependant une formation en dermatologie est nécessaire pour améliorer compétences des praticiens des centres de soins de santé primaires pour un diagnostic clair et un traitement approprié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dermatoses infectieuses, soins de santé primaires, conditions socio-économiques


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S22-S23 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO 04 : Prévalence des Staphylococcus aureus résistants à la méticilline dans les infections cutanées survenues en milieu communautaire (SARM) au Maroc : Étude transversale (100 cas)
  • W. Boumlil, H. Ramid, H. Benchikhi, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • CO 06 : Zona en milieu hospitalier à Cotonou : aspects épidémiologiques et cliniques de 2005 à 2014
  • B. Dégboé, F. Atadokpede, H. Adégbidi, C. Koudoukpo, I. Abdou, K. Kassoumou, G.H. Yedomon, F. do Ango-Padonou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.