Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

CO 06 : Zona en milieu hospitalier à Cotonou : aspects épidémiologiques et cliniques de 2005 à 2014 - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30133-8 
B. Dégboé , F. Atadokpede, H. Adégbidi, C. Koudoukpo, I. Abdou, K. Kassoumou, G.H. Yedomon, F. do Ango-Padonou
 Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou, Bénin 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était de documenter les aspects épidémiologiques et cliniques du zona dans le service de Dermatologie du Centre National Hospitalier et Universitaire de Cotonou.

Matériel et Méthodes

L’étude était rétrospective et descriptive sur 10 ans et a concerné tous les nouveaux patients reçus en consultation chez qui le diagnostic clinique de zona a été retenu.

Résultats

Sur les 10787 nouveaux patients reçus durant la période, 70 présentaient un zona correspondant à une incidence de 0,64%. Le sex-ratio était de 1,1. La moyenne d’âge était de 42,3 ans avec des extrêmes de 1 an et 73 ans. La tranche d’âge la plus touchée était celle des patients de 50-60 ans. L’infection à VIH était associée au zona dans 21,4% des cas. Les formes érythémato-vésicu- leuses à disposition unilatérale étaient prédominantes (75,7%). Les formes nécrotico-hémorragiques (14,3%) et généralisées (2,9%) étaient l’apanage des patients infectés par le VIH. La topographie thoracique était la plus fréquente (51,4%) suivie de l’atteinte du membre pelvien (15,7%).

Conclusion

Le zona était une dermatose rare dans le service de dermatologie du CNHU- Cotonou. L’immunodéficience et l’immu- nosénescence étaient les principaux facteurs favorisants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : zona, VIH, facteurs favorisants, Bénin


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S23 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO 05 : Dermatoses infectieuses dans un centre de soins de santé primaire en Côte d’Ivoire, cas du centre de soins de santé communautaire de Yopougon-attié
  • K. Kassi, A.S. Allou, I.P. Gbery, K. Kouamé, K.A. Kouassi, E.J. Ecra, C. Ahogo, Y.I. Kouassi, S. Kourouma, M. Kaloga, P. Yobouet, J.M. Kanga
| Article suivant Article suivant
  • CO 07: Les suppurations intracheloidiennes : étude rétrospective
  • S. Kourouma, A. Petit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.