Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

CO 07: Les suppurations intracheloidiennes : étude rétrospective - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30134-X 
S. Kourouma 1, 2, , A. Petit 1
1 Hopital Saint-Louis de, Paris, France 
2 Dermatologie-vénérologie, CHU Treichville, Abidjan, côte d’Ivoire 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Les chéloïdes sont des lésions dermiques fibroproli- fératives bénignes. Elles surviennent chez des sujets prédisposés, préférentiellement des adultes jeunes à peau très pigmentée. Elles sont parfois le siège de cavités d’aspect kystique purulentes. Ce phénomène connu a été rarement étudié. Cette étude préliminaire a pour objectif d’estimer la fréquence de ces chéloïdes suppuratives et de décrire leurs caractéristiques cliniques et biologiques.

Malades et Méthodes

Tous les dossiers des malades vus en consultation spécialisée des chéloïdes dans le service de dermatologie de l’hôpital Saint-Louis à Paris ont été étudiés de façon rétrospective, sur une période de 10 mois. Les données démographiques, cliniques et bactériologiques ont été recueillies.

Résultats

123 dossiers ont été analysés. Ils s’agissaient de chéloides simples en majorité (74,8%). Les chéloides suppuratives représentaient 22,8% des cas et on notait 2,4% de cas indéterminés. Le groupe des chéloides suppuratives était constitué surtout d’hommes (60,7%) avec un sex ratio de 1,5.L’âge moyen était de 36,1 avec des extrêmes de 16 et 60 ans. Le phototype 6 était le plus concerné (85,7%). Les patients étaient tous originaires d’Afrique (subsaharienne et nord). Les chéloides suppuratives étaient surtout localisées en région cervico-faciale (42,8%). Un prélèvement avec analyse bactériologique avait été effectué dans 32,1% des cas. Le staphylococcus aureus était le plus retrouvé (66,7%). Le traitement par injections intra chéloidiennes de corticoides retard (Kenacort) était le plus administré.

Discussion

Le mécanisme de formation par inclusion de tiges pilaires lors de la progression de la chéloïde pourrait être en cause. Cela pourrait expliquer la prédominance masculine (sur la région de la barbe) et la prédilection des personnes d’origine africaine aux poils recourbés.

Conclusion

Une étude prospective sur les suppurations intra chéloidiennes serait intéressante puisque la suppuration chronique favorise la pérennisation de la chéloïde, altérant ainsi la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : chéloïde, suppuration, peau pigmentée


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S23 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO 06 : Zona en milieu hospitalier à Cotonou : aspects épidémiologiques et cliniques de 2005 à 2014
  • B. Dégboé, F. Atadokpede, H. Adégbidi, C. Koudoukpo, I. Abdou, K. Kassoumou, G.H. Yedomon, F. do Ango-Padonou
| Article suivant Article suivant
  • CO 08 : La gale humaine en milieu carcéral d’Afrique subsaharienne : cas de la région de l’ouest du Cameroun
  • E.A. Kouotou, L.L. Moguieu Bogne, R. Moyou Somo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.