Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

CO 11 : La leishmaniose cutanée : un deuxième foyer épidémique à Leishmania major au Burkina Faso - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30138-7 
J.B. Andonaba 1, 2, , I. Konaté 1, 2, B. Diallo 1, 2, I. Sangaré 1, 2, N. Meda 2, 3, J. Zoungrana 1, 2, C. Kanfado 3, G. Sawadogo 3, J.F. Bationo 4, Y. Sawadogo 4, R. Dabiré 2, 5, 6, A. Traoré 3, 7
1 Institut Supérieur des Sciences de la Santé, Burkina Faso 
2 Centre Muraz 
3 UFR/SDS-UO 
4 DLM Ministère de la santé 
5 DRS des Hauts Bassins 
6 IRSS 
7 CHU Yalgado Ouédraogo 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Les leishmanioses sont des affections parasitaires dues aux leishmanies et transmises à l’homme par la piqûre de phlébotomes. Au Burkina Faso, la leishmaniose cutanée est notifiée dans les 13 régions sanitaires sans confirmation systématique des cas. Jusqu’en 2013, le seul foyer confirmé qui a fait l’objet d’études était celui d’Ouagadougou. Nous rapportons les résultats de l’investigation d’un deuxième foyer épidémique à Larama, dans la région des hauts-bassins. Le but de cette étude était de décrire les caractéristiques épidémiologiques cliniques et parasitologiques de la leishmaniose cutanée à Larama.

Matériel et Méthodes

La méthode du camp a été utilisée pour recevoir les cas après une information de la population par les relais communautaires. Les cas suspects ont bénéficié d’un examen clinique. Deux cas ont bénéficié d’un prélèvement de sang et d’une biopsie cutanée. Les données sociodémographiques, cliniques et parasitologiques ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire, saisies sur épi data et analysées avec stata.

Résultats

Au total, 108 cas suspects, tous provenant de Larama ont été recensés. Le sex ratio était de 1,08. Les cas étaient le plus souvent cultivateurs (35,2%) et commerçants (33,3%). La population active (15 à 49 ans) représentait 51,9%. Le nombre de lésions variait entre 1 et 44 et dans 91,7% entre 1 et 5. Les lésions étaient le plus souvent localisées sur les membres (87%) et se présentaient sous forme de nodules, lésions ulcérocroûteuses ou de placard infiltré. La durée d’évolution des lésions variait entre 1 et 5 mois dans 96,3% des cas. Sur les 2 cas prélevés, la microscopie a montré au MGG des amastigotes de leishmanie et la PCR a mis en évidence Leishmania major.

Conclusion

Des enquêtes complémentaires sont en préparation pour préciser la distribution des vecteurs et la charge de morbidité de cette affection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Leishmania major, Larama, foyer épidémique


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S24 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO 10 : Mycoses superficielles : aspects épidémiologiques et cliniques en milieu hospitalier à Cotonou de 2005 à 2014
  • B. Dégboé, F. Atadokpede, H. Adégbidi, C. Koudoukpo, I. Hassane, G.H. Yedomon, F. do Ango-Padonou
| Article suivant Article suivant
  • CO 12 : Basidiobolomycoses au sud du Bénin : aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de sept cas
  • F. Atadokpédé, C. Koudoukpo, H. Adégbidi, B. Dégboé, Y. Sissinto-Savi de Tovè, F. Akpadjan, D. Agossadou, A. Chauty, D. Chabasse, J.P. Saint-André, H. Yedomon, D.O. Ango-Padonou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.