Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

CO 23 : Hyperpigmentations du visage sur peaux mates et foncées - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30150-8 
F. Poli  : Docteur
 2, rue du cherche midi 75006 Paris, France 

*Auteur correspondant

Résumé

Les phototypes varient de III à VI dans les pays africains. Le risque de pigmentations post-inflammatoires est important sur peau foncée, entrainant des dyschromies persistantes et affichantes. L’acné chez la femme africaine est caractérisée par les séquelles pigmentaires. Elles sont présentes dans 90% à 100% des cas que ce soit en France ou en Afrique Subsaharienne. C’est sur l’importance de cette dyschromie qu’est jugée la gravité de l’acné. Les pathologies pigmentaires du visage sur peau noire sont fréquentes et multiples : mélasma, pigmentation périorbitaire, dermatosis papulosa nigra....L’exposition solaire quotidienne est importante dans la pathogénie et contribue à l’aggravation de ces hyperpigmentations. La photoprotection permet la prévention et participe à la correction de ces hyperchromies ; elle doit être utilisée chez les sujets à peau naturellement pigmentée en dépit des réticences voire des incompréhensions. Chez la femme acnéique, un traitement topique contenant des actifs anti-inflammatoires (niacinamide et procerad) a montré une efficacité vis-à-vis de la pigmentation post-inflammatoire chez des sujets à peau foncée. En complément, l’utilisation quotidienne d’un photoprotecteur permet une amélioration plus rapide des pigmentations post inflammatoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : hyperpigmentation, pigmentation post inflammatoire, mélasma, acné, photoprotection


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S28 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO 22 : Quoi de neuf en recherche sur les peaux mates et foncées ?
  • M. Verschoore
| Article suivant Article suivant
  • CO 24 : Le Cheveu Africain: du Bulbe à la Fibre
  • B.A. Bernard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.