S'abonner

CO 28 : Bilan d’activité du centre de prévention des cancers cutanés d’Abidjan - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30155-7 
K. kouamé , K.A. Kouassi, K. Kassi, I.P. Gbery, Y.I. Kouassi, A.-S. Allou, E.J. Ekra, A. Sangaré, J.M. Kanga
 Dermatologie-vénérologie, CHU Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire 

*Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Un Centre de Prévention des Cancers Cutanés a été ouvert à Abidjan, dans le but de prévenir et de prendre en charge précocement les cancers de la peau chez les sujets vivant avec l’albinisme. Les auteurs font ici le point de leurs activités.

Matériel et méthodes

De juin 2013 à décembre 2015 nous avons enregistré les patients des consultations et des campagnes de sensibilisation. Nous avons aussi enregistré toutes les interventions chirurgicales et les cryothérapies réalisées.

Résultats

Sur 18 mois, 154 personnes vivant avec l’albinisme ont été reçus en consultation. Nous avons réalisé 4 consultations foraines qui ont permis de recruter 392 albinos. Enfin une thèse a été initiée et soutenue sur 236 albinos en juillet 2014. Au total 193 cancers ont été dépistés soit 24,68% des sujets albinos recrutés. La moyenne d’âge des sujets est de 21 ans avec des extrêmes entre 1 an et 52 ans. On a observé une prédominance des femmes avec 54%.

Au plan thérapeutique nous avons réalisé 178 exérèses carcinologiques dont 92% sous anesthésie locale. La cryothérapie a concerné 98 patients pour des éphélides (74%) et des kératoses actiniques.

Conclusion

Les cancers cutanés sont réputés rares chez le sujet noir ; c’est sans compter les albinos. Ce centre a permis de conseiller, de sensibiliser et de prendre en charge précocement les cancers dans cette population minoritaire qui semble être marginalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : africain, albinisme, cancers cutanés


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S29-S30 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO 27 : Les tumeurs cutanées céphaliques chez les albinos à Abidjan
  • I.P. Gbery, K. kouamé, K.A. Kouassi, K. Kassi, Y.I. Kouassi, K.A. Kouassi, A.S. Allou, E.J. Ekra, A. Sangaré, J.M. Kanga
| Article suivant Article suivant
  • CO 29 : Dépigmentation volontaire : pratiques et complications dermatologiques rencontrées chez les commerçantes de Yaoundé (Cameroun)
  • E.A. Koutouo, C.C. Fouda Nouind, A.-C. Zoung-kanyi Bissek, D. Défo, E.C. Nditoyap Ndam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.