Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

CO 27 : Les tumeurs cutanées céphaliques chez les albinos à Abidjan - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30154-5 
I.P. Gbery , K. kouamé, K.A. Kouassi, K. Kassi, Y.I. Kouassi, K.A. Kouassi, A.S. Allou, E.J. Ekra, A. Sangaré, J.M. Kanga
 Dermatologie-vénérologie, CHU Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

L’albinisme se caractérise par une incapacité congénitale de l’organisme à produire du pigment mélanique. L’albinos de type négroïde associe une peau blanche aux autres caractères morphologiques de la race noire. Les tumeurs de la face chez l’albinos sont un motif habituel de consultation chez l’albinos. Nous nous sommes proposé de les décrire et les analyser.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale à visée descriptive et analytique. Nous avons passé en revue tous les dossiers cliniques des albinos enregistrés entre 2004 et 2015 sur une base de données. Ceux qui présentaient une tumeur de la face ou du cuir chevelu ont étudiés.

Résultats

Nous avons enregistré 56 cas de tumeurs de la tête chez l’albinos sur une période d’activité de 12 ans. L’âge des patients variait de 12 ans à 61 ans. La moyenne d’âge était de 31 ans. Les localisations principales étaient les suivantes : front : 20 cas (35%), cuir chevelu : 11 cas (19,6%), zone temporale : 8 cas (14,2%), joue : 6 cas (10,7%). La tumeur évoluait depuis 16 mois en moyenne. Elle était associée à une adénopathie inflammatoire dans 22 cas (39,2%), et à une atteinte osseuse dans 10 cas (17,5%). Une exérèse chirurgicale a été effectuée dans 49 cas. Dans 46 cas l’examen histopathologique retrouvait un carcinome épidermoïde. Dans 3 cas cet examen retrouvait un carcinome baso-cellulaire. La cicatrisation complète a été obtenue dans 44 cas (89,7%). Nous avons observé 4 cas de décès : 2 cas suite à un défaut chronique de cicatrisation, 1 cas de résurgence tumorale (1cas) et 1 cas de surinfection par Pseudomonas aéruginosa multirésistant. 7 cas étaient jugés hors de ressource chirurgicale applicable du fait d’une très grande taille et de la localisation.

Commentaires

Les localisations que nous avons observées suggèrent fortement que l’exposition solaire est un facteur favorisant. L’extension extra-cutanée est rare. Ces tumeurs sont principalement des carcinomes épidermoïdes. Malgré un diagnostic tardif, et la taille importante des tumeurs, une prise en charge chirurgicale reste indiquée dans la majorité des cas. Elle est habituellement bénéfique. En l’absence de traitement chirurgical le décès est constant.

Conclusion

Cette étude suggère la nécessité d’une photo protection vestimentaire notamment le port de chapeau chez l’albinos afin de prévenir les tumeurs cutanées céphaliques. Celles-ci sont habituellement malignes. Une complète exérèse chirurgicale permet de guérir la plupart des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Africain, Albinisme, Cancers Cutanés


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S29 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO 26 : Tumeurs cutanées et leur traitement
| Article suivant Article suivant
  • CO 28 : Bilan d’activité du centre de prévention des cancers cutanés d’Abidjan
  • K. kouamé, K.A. Kouassi, K. Kassi, I.P. Gbery, Y.I. Kouassi, A.-S. Allou, E.J. Ekra, A. Sangaré, J.M. Kanga

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.