Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

CO 31 : Dermoscopie des principales alopécies non cicatricielles acquises - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30158-2 
I. Nakouri , N. Litaiem, M. Jones, D. Bouslimi, A. Khaled, F. Zeglaoui
 Dermatologie, Hôpital Charles Nicolle, Tunis Tunisie 

*Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Nous décrivons à travers 4 observations les particularités dermoscopiques des alopécies non cicatricielles les plus fréquentes.

Observations

Il s’agit dans le premier cas, d’une patiente de 28 ans, adressée pour une chute totale des cheveux évoluant depuis 10 ans. La dermoscopie montrait la persistance des orifices pilaires, des points jaunes et noirs, et des cheveux en points d’exclamation. Le diagnostic de pelade décalvante totale était retenu. La deuxième observation concernait une patiente, de 23 ans, présentant une plaque alopécique bien circonscrite évoluant depuis 6mois. Le diagnostic de pelade était évoqué. La dermoscopie redressait le diagnostic en montrant des cheveux cassés de longueurs variables associés à des dystrophies de la tige pilaire (pseudo-monilethrix et fractures). Le diagnostic de trichotillomanie était alors retenu. La troisième observation, était celle d’une patiente de 18 ans, aux antécédents d’anémie ferriprive, présentant une alopécie diffuse. La dermoscopie montrait une isotrichie, une persistance d’unités folliculaires à plusieurs cheveux, et l’absence d’inflammation ou de points jaunes. Le diagnostic d’effluvium télogène était retenu. La quatrième observation concernait une patiente de 53 ans, ménopausée, qui présentait une alopécie du vertex. Le diagnostic d’alopécie androgénique était retenu devant l’existence d’une anisotri- chose et la prédominance d’unités folliculaires à cheveu unique.

Résultats

La dermoscopie aide à différencier une alopécie non cicatricielle d’une alopécie cicatricielle, où les orifices pilaires sont absents. L’anisotrichose caractérise l’alopécie androgénique. Les cheveux cassés de longueurs variables sont le point sémiologique essentiel de la trichotillomanie. Dans la pelade, la dermoscopie peut trouver des points jaunes de répartition régulière avec un centre gris poussiéreux très sensibles mais non spécifiques, des points noirs plus spécifiques, des cheveux en points d’exclamation en périphérie des plaques voire sur tout le cuir chevelu, signe d’évolutivité.

Conclusion

La dermoscopie constitue un outil utile dans le diagnostic et l’appréciation du stade évolutif des alopécies non cicatricielles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dermoscopie, pelade, alopécie androgénique, trichotillomanie, effluvium télogène


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S30-S31 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO 30 : Alopécie cicatricielle centrale centrifuge chez la femme africaine : aspects épidémiologiques et cliniques, facteurs de risque et influence génétique
  • M. Diallo, K. Zineb, A.B. Diatta, M. Ndiaye, A. Diop, N.B. Seck, M. Tine, S. Diadie, S. Diallo, B. Seck, F. Ly, S.O. Niang, A. Kane, M.T. Dieng
| Article suivant Article suivant
  • CO 32 : Faciès épidémiologique, clinique et thérapeutique des eczémas au CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso
  • J.B. Andonaba, B. Diallo, I. Konaté, M.S. Millogo, F. Barro Traoré, A. Traoré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.