Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

CO 29 : Dépigmentation volontaire : pratiques et complications dermatologiques rencontrées chez les commerçantes de Yaoundé (Cameroun) - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30156-9 
E.A. Koutouo 1, 2, , C.C. Fouda Nouind 1, 2, A.-C. Zoung-kanyi Bissek 2, D. Défo 2, 3, E.C. Nditoyap Ndam 2
1 Hôpital de District de Biyem-Assi 
2 Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Yaoundé, Cameroun 
3 Hôpital Central de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

La pratique de la dépigmentation volontaire est en plein essor au Cameroun. Nous avons mené cette étude pour déterminer l’ampleur de ce phénomène, afin de contribuer à la prévention de l’utilisation des produits cosmétiques dépigmentants.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale et descriptive menée dans les principaux marchés de Yaoundé auprès des commerçantes consentantes, âgées d’au moins 24 ans, utilisant des produits dépigmentants. Après le recrutement dans ces marchés, les participantes étaient reçues en consultation par un dermatologue pour un examen physique complet.

Résultats

Cent quatre commerçantes ont été reçues en consultation par le dermatologue. L’âge variait de 24 à 64 ans, avec une moyenne de 35,6 (± 8,7) ans. Les principales raisons motivant la dépigmentation étaient la quête d’une belle peau (74,2%) suivie de celle d’une peau douce (68,6%). L’hydroquinone (62,7%), les dérivés mercuriels (28,4%) et les dermocorticoïdes (25,8%) étaient les composés les plus utilisés. La durée moyenne d’exposition était de 7,5 (± 4,9) années. Cent une femmes (97,1%) présentaient des complications dont les troubles pigmentaires (72,3%), l’acné (52,47%), les désordres trophiques (24,8%), les infections (14,9%), les accidents allergiques (10,9%) et les dermatites (5,9%) étaient celles les plus rencontrées.

Conclusion

La dépigmentation volontaire est une pratique fréquente au Cameroun. Les diverses atteintes cutanées survenant au décours de cette pratique témoignent des risques majeurs encourus. Les populations locales doivent être édifiées sur les effets néfastes liés à cette pratique, et des actions fortes doivent être prises pour retirer du marché local les produits cosmétiques dépigmentants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dépigmentation volontaire, commerçantes, complications dermatologiques


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S30 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO 28 : Bilan d’activité du centre de prévention des cancers cutanés d’Abidjan
  • K. kouamé, K.A. Kouassi, K. Kassi, I.P. Gbery, Y.I. Kouassi, A.-S. Allou, E.J. Ekra, A. Sangaré, J.M. Kanga
| Article suivant Article suivant
  • CO 30 : Alopécie cicatricielle centrale centrifuge chez la femme africaine : aspects épidémiologiques et cliniques, facteurs de risque et influence génétique
  • M. Diallo, K. Zineb, A.B. Diatta, M. Ndiaye, A. Diop, N.B. Seck, M. Tine, S. Diadie, S. Diallo, B. Seck, F. Ly, S.O. Niang, A. Kane, M.T. Dieng

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.