Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

CO 32 : Faciès épidémiologique, clinique et thérapeutique des eczémas au CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30159-4 
J.B. Andonaba 1, 2, , B. Diallo 1, 2, I. Konaté 1, 2, M.S. Millogo 1, 2, F. Barro Traoré 3, 5, A. Traoré 3, 4
1 Institut Supérieur des Sciences de la Santé, Burkina Faso 
2 CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso 
3 UFR/SDS-UO 
4 CHU Yalgado Ouédraogo 
5 CHU Blaise Compaoré 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Les eczémas sont des dermatoses allergiques très fréquentes (1er motif de consultation à Bobo-Dioulasso) avec un lourd fardeau socio-économique et psychologique. Le but de notre travail était de contribuer à une meilleure connaissance des aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des eczémas dans le service de dermatologie du CHU de Bobo-Dioulasso.

Matériel et Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective, transversale, descriptive sur une période de 6 ans (2008 - 2013) en milieu hospitalier. Elle a concerné tous les dossiers de patients chez qui le diagnostic d’eczéma a été posé.

Résultats

Parmi les 952 patients inclus, la prévalence des eczémas était de 17,3% avec un sex-ratio de 0,83. L’âge moyen était de 31,8 ± 1, 27 ans. Une notion d’atopie personnelle était notée chez 10,8% des patients, surtout la rhinite allergique. L’eczéma de contact représentait 57,9%, la dermatite atopique 32,7% et les autres types d’eczémas 9%. Les lésions (aspect érythémato-vésicu- leux ou squameux prédominant) étaient localisées en majorité, sur les membres pour l’eczéma de contact (88,1% des cas) et les plis pour la dermatite atopique (56,4%). Les chaussures constituaient la source d’allergie la plus observée (23,6%) suivies des cosmétiques (14,1%). Dans 53,9% des cas, l’évolution était chronique avec des complications chez 28,5% des patients (lichénification, impétiginisation et érythrodermie). Les dermocorticoïdes (89,9%) et les antihistaminiques (78,6%) étaient les traitements les plus administrés avec 80% d’évolution favorable chez les 43,4% patients revenus au contrôle.

Conclusion

La prévalence des eczémas est élevée et s’accroît au fil des années. Des actions doivent être menées pour organiser la prise en charge des atopiques, l’encadrement de certains corps de métier (teinture, coiffure, bâtiments, mécanique, semi-industrie agricole et cosmétique), la règlementation des cosmétiques et l’éducation de la population. L’optimisation du diagnostic étiologique reste un défi majeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Eczéma de contact, Atopie, Bobo-Dioulasso


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S31 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO 31 : Dermoscopie des principales alopécies non cicatricielles acquises
  • I. Nakouri, N. Litaiem, M. Jones, D. Bouslimi, A. Khaled, F. Zeglaoui
| Article suivant Article suivant
  • CO 33 : Facteurs de risque et manifestations allergiques associés à la dermatite atopique à Lomé (Togo) : étude portant sur 476 enfants de 0 à 15 ans
  • J.N. Teclessou, A. Mouhari-Toure, A.S. Akakpo, B. Saka, O.B.T. Boukari, Y. Moise Elegbede, W. Gnassingbe, K. Kombate, P. Pitche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.