S'abonner

CO 36 : Lupus érythémateux systémique en milieu hospitalier à propos de 30 cas à Cotonou : profil immunologique associé aux manifestations cliniques - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30163-6 
F. Atadokpede, H. Adégbidi, B. Dégboé , S.K. Sémikenké, C. Koudoukpo, G.H. Yedomon, F. do Ango-Padonou
 Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou, Bénin 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était de décrire le profil des auto-anticorps et leur association aux manifestations cliniques du lupus érythémateux systémiques (LES).

Matériel et Méthodes

Une étude rétrospective, analytique et multicentrique sur 15 ans 7 mois a inclus les patients atteints de LES répondant aux critères de l’ACR et ayant bénéficié d’une exploration immunologique dans les services de Dermatologie, Médecine Interne et Rhumatologie de deux hôpitaux de Cotonou.

Résultats

Trente patients ont été colligés. Le sex-ratio était de 0,15 et l’âge moyen 33,1 ans. Les atteintes cutanées (26/30) et articulaires (23/30) étaient prédominantes. Les AAN et les Acs an- ti-ADNn étaient positifs respectivement chez 30/30 et 22/30 des patients. Les AAN étaient de spécificité anti-nucléosome (19/30), anti-Sm (18/30), anti-RNP (17/30) et anti-SSA (16/30). Les Acs anti- ADNn étaient associés aux atteintes rhumatologiques (p = 0,02) ; les anti-nucléosomes au rash malaire (p = 0,01) et aux lésions de lupus discoïde (p = 0,03) ; les anti-Sm et anti-RNP aux atteintes rénales (p < 0,02), les anti-SSA au rash malaire (p = 0,05) et aux atteintes hématologique (p = 0,03).

Conclusion

Notre étude montre l’intérêt du dosage des anticorps dans le diagnostic et le suivi de certaines manifestations cliniques du LES.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lupus érythémateux systémique, association immunoclinique, Bénin


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S32 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO 35 : Citrate de Sildénafil : une nouvelle étiologie du lichen médicamenteux
  • H. Artaguine, O. Hocar, N. Akhadari, S. Amal
| Article suivant Article suivant
  • CO 37 : Lupus érythémateux grave chez l’enfant : difficulté de prise en charge en pays tropical
  • F.A. Sendrasoa, O. Raharolahy, I.M. Ranaivo, M. Andrianarison, L.S. Ramarozatovo, F. Rapelanoro Rabenja

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.