Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

CO 34 : Les Toxidermies à Dakar : Étude de 200cas sur une période de 14 ans - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30161-2 
B.A. Diatta 1, , S.O. Niang 1, F. Keita 1, F. ly 2, N. Mbengue 1, M. Diallo 1, N. diaye 1, A. Diop 2, A. Diouf 2, N.B. Seck 1, S. Diallo 1, S. Diadié 1, M.T. Ndiaye 1, B. Seck 1, A. Kane 1, M.T. Dieng 1
1 Dermatologie Hôpital A Le Dantec, Dakar, Sénégal 
2 Service de Dermatologie Institut Hygiène Social, Dakar, Sénégal 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Les toxidermies sont accidents dermatologiques polymorphes non spécifique de l’étiologie médicamenteuse. L’objectif de notre travail était d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques, étiologiques et évolutifs des différentes formes de toxidermies.

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective était réalisée dans les services de Dermatologie de Dakar entre janvier 2001 à décembre 2015.Tous les dossiers de malades hospitalisés pour une toxidermie durant cette période étaient inclus.

Résultats

Deux cent cas de toxidermies ont été colligés. Le sex-ratio était de 0,61. L’âge moyen était de 33 ans. Un terrain sous-jacent était noté dans 109 cas. Les toxidermies bulleuses étaient trouvées dans 118 cas. L’atteinte muqueuse était notée dans 133cas. Elle était isolée dans 47cas dont 37 cas de toxidermie bulleuse,7cas d’érythrodermie et 3cas de toxidermie lichénoide. Elle était associée dans 86 cas dont 61 cas de toxidermie bulleuse, cas d’érythrodermie, cas de pustulose exanthématique aigue généralisé et 12 cas d’érythème pigmenté fixe. Le délai d’apparition des signes était inférieur à 24 heures dans cas, moins d’une semaine dans 45 cas, inférieur à mois dans 76 cas et au-delà de 1 mois dans 14 cas. Une poly médication était notée dans 82 cas. Le médicament causale était trouvé dans 29 cas représenté en majorité par les antibiotiques (45cas), les antalgiques (21cas), les anti comitiaux (18cas) et les antirétroviraux (16cas). La poly chimiothérapie anti tuberculeuse était notée dans 7 cas et la phytothérapie était incriminée dans 16 cas. L’évolution était favorable dans 125cas après arrêt systématique des médicaments. Les complications étaient des cicatrices hyper pigmentées dans 29 cas, une synéchie des muqueuses dans 6 cas, une surinfection dans 29cas, des escarres dans 3cas et une anémie dans 24cas. Un décès était noté dans 24cas.

Conclusion

Les toxidermies sont des accidents graves qui posent le problème de l’imputabilité médicamenteuse en cas de polymédica- tion et de la prise en charge des facteurs de co-morbidités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : toxidermies, médicaments, Dakar


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S32 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO 33 : Facteurs de risque et manifestations allergiques associés à la dermatite atopique à Lomé (Togo) : étude portant sur 476 enfants de 0 à 15 ans
  • J.N. Teclessou, A. Mouhari-Toure, A.S. Akakpo, B. Saka, O.B.T. Boukari, Y. Moise Elegbede, W. Gnassingbe, K. Kombate, P. Pitche
| Article suivant Article suivant
  • CO 35 : Citrate de Sildénafil : une nouvelle étiologie du lichen médicamenteux
  • H. Artaguine, O. Hocar, N. Akhadari, S. Amal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.