Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

CO 37 : Lupus érythémateux grave chez l’enfant : difficulté de prise en charge en pays tropical - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30164-8 
F.A. Sendrasoa , O. Raharolahy, I.M. Ranaivo, M. Andrianarison, L.S. Ramarozatovo, F. Rapelanoro Rabenja
 USFR Dermatologie CHU Joseph Raseta Befelatanana, Antananarivo, Madagascar 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune non spécifique d’organes. Le diagnostic est posé avant l’âge de 18 ans dans 15 à 20% des cas. Notre objectif est de rapporter les caractéristiques épidémiologiques, clinico- biologiques, thérapeutiques et évolutives du LES chez les enfants malgaches.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur les patients moins de 18 ans vus au service de Dermatologie du CHU Joseph Raseta Befelatanana d’Antananarivo sur une période de 7 ans, ayant rempli les critères de l’ACR 1997 pour le diagnostic de LES.

Résultats

Huit cas étaient retenus dans notre étude dont tous étaient des filles. L’âge moyen d’apparition des symptômes était de 10,2 ans. Le délai moyen de diagnostic était de 13 mois. Toutes les patientes présentaient une atteinte dermatologique tandis que l’atteinte articulaire était présente seulement chez 2 patientes. Quatre patientes présentaient une atteinte rénale illustrée biologiquement par une protéinurie de 24 h dont une était associée à une insuffisance rénale. Deux patientes présentaient une atteinte cardiaque (une hypertension artérielle pulmonaire et une péricardite). Parmi ces 8 patientes, 7 avaient un AAN positif et 4 sur 6 des patients qui ont pu faire le dosage de l’anticorps anti-ADN natif avaient un taux positif. Le traitement reposait dans tous les cas sur la corticothérapie associée aux antipaludéens de synthèse, 3 patientes avaient reçu en plus des immunosuppresseurs (Methotrexate, Cyclophosphamide et Mycophénolate Mofétil). Le recul moyen était de 2 ans ; 3 enfants étaient perdus de vue et les rechutes ont été notées dans tous les autres cas suite à un arrêt du traitement, un décès a été rapporté dans notre série secondaire à un neuro-lupus.

Conclusion

Notre étude montre la sévérité du LES chez les enfants malgaches. Un diagnostic précoce, un traitement approprié et un suivi régulier pourraient améliorer le pronostic des patients avec un LES.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : lupus érythémateux, enfant, sévère


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S33 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO 36 : Lupus érythémateux systémique en milieu hospitalier à propos de 30 cas à Cotonou : profil immunologique associé aux manifestations cliniques
  • F. Atadokpede, H. Adégbidi, B. Dégboé, S.K. Sémikenké, C. Koudoukpo, G.H. Yedomon, F. do Ango-Padonou
| Article suivant Article suivant
  • CO 38 : Pemphigus herpétiforme : à travers une série hospitalière
  • S. Halouani, M. Karray, F. Abbes, D. El Euch, I. Zaraa, M. Mokni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.