Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

CO 41 : Evaluation de la rigidité artérielle par popmetre chez des sujets noirs africains atteints de sclérodermie systémique - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30168-5 
M. Diallo 1, , M. Toure 2, B.A. Diatta 1, A. Diop 3, M. Ndiaye 1, N.B. Seck 1, S. Diadié 1, S. Diallo 1, T. Diop 3, B. Seck 3, S. Niang 1, F. Ly 3, A. Kane 1, M.T. Dieng 1
1 Dermatologie, CHU Aristide le Dantec, Dakar, Sénégal 
2 Médecine interne, CHU Aristide le Dantec, Dakar, Sénégal 
3 Dermatologie, Institut d’hygiène social, Dakar, Sénégal 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

La sclérodermie systémique (ScS) est une affection grave de par ses complications viscérales, survenant en majorité par le biais de l’atteinte vasculaire. Cette dernière est responsable d’une rigidité artérielle (RA) qui constitue un facteur de risque cardio-vasculaire (FRCV) indépendant au cours de cette affection. L’objectif de notre étude était d’évaluer la RA chez les patients noirs africains atteints de ScS.

Matériel et Méthodes

Une étude cas-témoins portant sur 55 sujets noirs africains dont 29 malades sclérodermiques et 26 témoins a été réalisée sur une période de 6 mois. Chaque sujet était soumis à un examen clinique complet incluant la prise des paramètres anthropométriques et des constantes cliniques, un bilan biologique à la recherche de FRCV et une mesure de la vitesse de propagation de l’onde de pouls doigt-orteil (VOPdo) par un pOpmètre®.

L’exploitation des données a été réalisée par le logiciel SPSS version 16.0 et le test de Student a été utilisé pour la comparaison avec une significativité si p < p < 0,05.

Résultats

L’âge moyen des malades était de 42,48 ans ± 8,04 avec un sex-ratio de 0,1. L’âge moyen des témoins était de 36,31 ans ± 11,06 avec un sex-ratio de 1. Il n’y avait pas de différence significative concernant les constantes, les paramètres anthropométriques ainsi que les facteurs de risque cardio-vasculaire biologiques entre le groupe des malades et celui des témoins. En plus, il y’avait aucun malade, ni témoins tabagique.

La moyenne de la vitesse de propagation de l’onde de pouls doigt-orteil (VOPdo) au pOpmètre® était de 9,56 m/s ± 3,09 chez les malades contre 7,71 m/s ± 2,63 chez les témoins. La VOPdo était significativement plus élevée chez les malades comparés aux témoins (p < 0,05).

Conclusion

En Afrique, l’évaluation de la RA par pOpmètre pourrait être une méthode non invasive, rapide, simple et pratique de dépistage précoce et de suivi des atteintes cardio-vasculaires au cours de la ScS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sclérodermie systémique, rigidité artérielle, pOpmètre


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S34 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO 40 : Les sclérodermies systémiques à travers une série de 73 cas
  • H. Artaguine, O. Hocar, N. Akhadari, L. Essaadouni, S. Amal
| Article suivant Article suivant
  • CO 42 : Profil épidémiologique des affections dermatologiques en Guinée Bissau
  • A. Bouhamidi, M. Elamrooui, O. Cherkaoui rhazouani, M. Boui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.