S'abonner

CO 46 : La pellagre : une maladie nutritionnelle émergente chez les femmes au Burkina Faso - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30173-9 
I. Konate 1, 2, 3, B. Diallo 1, 3, J.B. Andonaba 1, 3, , Z.C. Meda 1, 3, S.V. Sanfo 1, 4, F. Barro/Traore 5, 6, P. Niamba 5, 6, A. Traore A 5, 6
1 Institut Supérieur des Sciences de la Santé 
2 Centre Muraz 
3 CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso 
4 DRS des Hauts Bassins 
5 UFR/SDS-UO 
6 CHU Yalgado Ouédraogo 

*Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Au Burkina Faso, les connaissances sur la pellagre sont hospitalières avec une trentaine de cas par an dans l’hôpital de référence de la région des Hauts Bassins. Nous rapportons les résultats d’une investigation de cas récents de dermatose dans des hameaux de culture peulh de la dite région.

Materiel et méthodes

La méthode du camp a été utilisée pour l’investigation. Le Centre de santé périphérique de ressort a servi de camp pour recevoir les cas le 8 juillet 2015. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire. La proportion de la pellagre a été estimée par le rapport entre le nombre de cas observés et la population totale d’origine de ces cas.

Resultats

Au total, 32 cas de pellagre provenaient des hameaux de culture concernés. La population de ces hameaux en 2015 était estimée à 1 254 habitants dont 307 femmes en âge de procréer (15 à 45 ans). La proportion estimée de cas de pellagre y était donc de 2,5% en population générale et de 8,1% (25 cas) chez les femmes en âge de procréer. Le sexe ratio était de 0,2. La classe d’âge de 15 à 25 ans représentait 46,9% avec des âges extrêmes de 6 et 58 ans. L’alimentation était à base de maïs, pauvre en protéines et sans alcool. Les principales manifestations rencontrées étaient les dermatoses érythémato-squameuses des parties découvertes (81,3%), les chéilites (50,0%), stomatites (18,8%), douleurs abdominales (34,4%) et la diarrhée (12,5%). Les signes neurologiques étaient présents chez 8 patients.

Conclusion

Ces résultats montrent une fréquence élevée de la pellagre, surtout chez les femmes en âge de procréer, malgré l’éventuelle sous-estimation par la méthode utilisée. Les changements climatiques, la pauvreté et le mode de préparation des aliments devraient être explorés pour organiser la lutte contre cette affection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pellagre, femme, Burkina Faso


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S35-S36 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO 45 : Papillomatose confluente et reticulée de Gougerot Carteaud sur peau noire : deux observations
  • K.C. Ahogo, I.P. Gbery, Y.I. Kouassi, B. Vagamon, E.J. Ecra, A. Kouassi, A.S. Allou
| Article suivant Article suivant
  • CO 47 : Aspects épidémiologique et clinique des patients vus en consultation de dermatologie du CHU de Treichville
  • M. Kaloga, Y.I. Kouassi, S. Kourouma, E.J. Ecra, I.P. Gbery, K.K.P. Gbandama, A.S. Allou, K.C. Ahogo, K. Kassi, K.A. Kouassi, K. Kouamé, A. Sangaré, P. Yobouet, J.M. Kanga

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.