S'abonner

CO 44 : Xanthome éruptif révélateur d’un syndrome métabolique majeur - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30171-5 
F.A. Sendrasoa , S. Andriateloasy, O. Raharolahy, M. Andrianarison, I.M. Ranaivo, L.S. Ramarozatovo, F. Rapelanoro Rabenja
 USFR Dermatologie Centre Hospitalier Universitaire Joseph Raseta Befelatanana, Antananarivo, Madagascar 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Les xanthomes éruptifs sont des lésions papuleuses, jaunes, fermes, indolores. Nous rapportons ici un cas de xanthome éruptif révélant un syndrome métabolique majeur.

Observations

Il s’agit d’un homme de 32 ans, non éthylo-taba- gique, venu en consultation pour des papules des membres supérieurs et inférieurs évoluant depuis 6 mois. Le patient n’avait pas d’antécédents particuliers. L’examen cutané révélait des lésions papuleuses, de couleur jaune brun, non inflammatoires, indolores, non prurigineuses, regroupées au niveau des faces d’extension des membres supérieurs et inférieurs. Aucune anomalie n’est trouvée sur le reste du tégument. Le patient présentait une obésité morbide (IMC : 33kg/m2 ; périmètre abdominal : 104 cm). La tension artérielle était à 150>100 mmHg. Les examens biologiques trouvaient une glycémie à jeun à 3,1 g/L, une hémoglobine glycosylée à 11%, une uricémie à 450 mmol/L, une triglycéridémie à 29 mmol/L et une hypercholéstérolémie totale à 27,1 mmol/L. La lipasémie était normale. La cétonurie était négative. L’examen du fond d’œil révélait des signes de rétinopathie hypertensive stade I. L’histologie cutanée montrait un infiltrat riche en cellules spumeuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : xanthome, syndrome métabolique, traitement médical


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S35 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO 43 : Retentissement du prurit sur la qualité de vie des patients hémodialysés chroniques
  • E.A. Koutouo, J. Tameyi Tatsa, F. Kaze Folefack, J.R. Nansseu, I. Sieleunou, H. Azingui Yumo, A.-C. Zoung-kanyi Bissek, E.C. Nditoyap Ndam
| Article suivant Article suivant
  • CO 45 : Papillomatose confluente et reticulée de Gougerot Carteaud sur peau noire : deux observations
  • K.C. Ahogo, I.P. Gbery, Y.I. Kouassi, B. Vagamon, E.J. Ecra, A. Kouassi, A.S. Allou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.