Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

CO 47 : Aspects épidémiologique et clinique des patients vus en consultation de dermatologie du CHU de Treichville - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30174-0 
M. Kaloga , Y.I. Kouassi, S. Kourouma, E.J. Ecra, I.P. Gbery, K.K.P. Gbandama, A.S. Allou, K.C. Ahogo, K. Kassi, K.A. Kouassi, K. Kouamé, A. Sangaré, P. Yobouet, J.M. Kanga
 Dermatologie-vénérologie, CHU Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Il s’agissait de décrire les caractéristiques sociodémographiques des patients reçus en consultation et d’identifier les dermatoses les plus fréquentes.

Matériel et méthodes

Notre étude s’est déroulée au sein du Service de Dermato-vénérologie du CHU de Treichville. Il s’agissait d’une étude rétrospective à visée descriptive portant sur une période 5 ans allant de Janvier 2010 à décembre 2014. Ont été inclus dans notre étude tous les dossiers de patients de tout âge et de tout sexe s’étant présentés en consultation pour une dermatose quelconque et pour lesquels un diagnostic a été établi après examen clinique et/ou paraclinique.

Résultats

Sur une période de 5 ans, nous avons reçu 17 647 Patients soit une moyenne de 3529 patients / an. Il y avait une prédominance des patients de sexe féminin avec 57% des cas et le Sex-ratio (homme/femme) était de 0,75. La moyenne d’âge des patients était de 31,12 ans avec des extrêmes allant de 0 à 102 ans. Les élèves et étudiants étaient prédominants avec 28% cas. Les dermatoses infectieuses représentaient le groupe de pathologies le plus fréquent avec 31% des patients suivies du groupe des eczémas et dermatoses spongiformes avec 21,8%.puis des dermatoses d’hypersensibilité avec 8,6%. Les dermatoses bactériennes prédominaient dans le groupe des dermatoses infectieuses suivies des dermatoses mycosiques avec respectivement 34% et 32%. L’eczéma et dermatoses spongiformes prédominaient dans les tranches d’âges de 0 à 2 ans avec comme dermatose majeur la dermatite atopique.

Conclusion

La consultation de dermatologie est fréquentée par des sujets jeunes le plus souvent de sexe féminin. Les dermatoses infectieuses et les eczémas sont les groupes de pathologie les plus fréquente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Consultation, dermatologie


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S36 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO 46 : La pellagre : une maladie nutritionnelle émergente chez les femmes au Burkina Faso
  • I. Konate, B. Diallo, J.B. Andonaba, Z.C. Meda, S.V. Sanfo, F. Barro/Traore, P. Niamba, A. Traore A
| Article suivant Article suivant
  • CO 48 : Profil épidémiologique et anatomo-clinique des cancers cutanés au CHU Aristide Le Dantec de Dakar sur une période de 10 ans
  • M. Diallo, M. Ndiaye, A. Diop, B.A. Diatta, M. Tine, N.B. Seck, S. Diadie, S. Diallo, B. Seck, F. Ly, S.O. Niang, A. Kane, M.T. Dieng

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.