Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

CO 48 : Profil épidémiologique et anatomo-clinique des cancers cutanés au CHU Aristide Le Dantec de Dakar sur une période de 10 ans - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30175-2 
M. Diallo , M. Ndiaye, A. Diop, B.A. Diatta, M. Tine, N.B. Seck, S. Diadie, S. Diallo, B. Seck, F. Ly, S.O. Niang, A. Kane, M.T. Dieng
 Service de Dermatologie, Université Cheickh Anta Diop, Dakar, Sénégal 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Dans les pays développés, l’incidence des différents cancers cutanés a été bien établie, les facteurs de risque bien caractérisés et le pronostic des différentes formes bien connu. En Afrique noire, malgré plusieurs travaux réalisés, les prévalences et les caractéristiques des cancers cutanés restent cependant très variables d’un pays à un autre, mais aussi d’une étude à une autre. L’objectif de notre étude était de préciser le profil épidémiologique, anatomo-clinique des cancers cutanés au CHU de Dakar.

Matériel et Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive de tous les cas de cancer cutané confirmé à l’histologie et pris en charge dans tous les services du CHU Aristide LeDantec de Dakar sur une période de 10 ans.

Résultats

Nous avons colligé 364 cas, représentant 0.24% des consultations en Dermatologie et 16% en Cancérologie. Nous avons noté aussi une augmentation nette de leur fréquence. La tranche d’âge 40-70 ans était la plus concernée avec un âge moyen de 50,9 ans et un sex-ratio de 1,55. Les cancers cutanés étaient dominés par le carcinome épidermoïde (56%), suivi des sarcomes cutanés (19%). Le mélanome occupait la 3° place (17%), suivi du carcinome baso cellulaire (6%). Les sarcomes étaient répartis en dermatofibrosarcome de Darrier-Ferrand dans 45 cas (12%) et en sarcomes spécialisés dans 25 cas (6%). Il s’agissait de rhabdomyosarcomes (10 cas), de sarcomes inclassés (10 cas), de liposarcomes (1 cas) et d’angiosarcomes (4 cas).

Conclusion

Au Sénégal, 16% des cancers sont d’origine cutanée. Il existe une augmentation de leur fréquence, mais aussi une modification de la répartition des différentes entités, ainsi que du profil dermatoses prénéoplasiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : cancer cutané, carcinome, mélanome


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S36 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO 47 : Aspects épidémiologique et clinique des patients vus en consultation de dermatologie du CHU de Treichville
  • M. Kaloga, Y.I. Kouassi, S. Kourouma, E.J. Ecra, I.P. Gbery, K.K.P. Gbandama, A.S. Allou, K.C. Ahogo, K. Kassi, K.A. Kouassi, K. Kouamé, A. Sangaré, P. Yobouet, J.M. Kanga
| Article suivant Article suivant
  • P 01 : Dermatite à Pyomotès Ventricosus : à propos d’un cas
  • A. Baino, K. Daoumeur, N. Akhdari, S. Amal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.