Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P 14 : Démodécidose faciale historique - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30189-2 
W. Boumlil , F.Z. EL Fatoiki, F. Hali, S. Chiheb
 Dermatologie Vénéréologie, CHU Ibn Rochd Casablanca, Maroc 

Résumé

Introduction

La démodécidose faciale est une ectoparasitose cutanée opportuniste, causée par la prolifération du Demodex folli- culorum au niveau de l’infundibulum folliculaire de la face. Nous rapportons l’observation d’une démodécidose faciale atypique par sa présentation clinique et son évolution chronique chez une jeune femme immunocompétente.

Observations

Patiente de 37 ans sans antécédents pathologiques notables, présentait depuis 3 mois des lésions papulo-pustuleuses de la face évoluant vers l’impétiginisation, sans atteinte oculaire. L’examen clinique trouvait des lésions papulo-pustuleuses confluentes en placard croûteux impétiginisé intéressant les joues, le nez et le menton. Les aires ganglionnaires cervicales étaient libres. Le reste de l’examen clinique était normal. L’examen pa- rasitologique direct du pus et des squames mettait en évidence le Demodex folliculorum. L’écouvillonnage de peau avec étude bactériologique objectivait un staphylococcus aureus multisensible. Les sérologies HIV étaient négatives. La patiente était traitée par la doxycycline (100mg/j le soir) et la préparation métronidazole 2 g et Cold cream (1 application par jour le soir) avec des mesures de photoprotection, associée à une antibiothérapie à base d’amoxicilline-acide clavulanique (3g/jour pendant 10 jours). L’évolution était marquée par la désinfiltration des lésions après 1 mois. La durée du traitement était de 3 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Démodécidose, Metronidazole, Doxycycline


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S41 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P 13 : Lèpre nerveuse “multibacillaire” révélée par une polyarthrite
  • O. Faye, S. Berthé, A. Dicko, L. Cissé, K. Coulibaly, A. Keita, B. Guindo, S. Keita
| Article suivant Article suivant
  • P 15 : Histoplasmose africaine multifocale avec atteinte cutanée survenant chez un sénégalais immuno compétent
  • S. Diadié, B.A. Diatta, M. Ndiaye, M. Gaye, D. Sow, M.T. Ndiaye, B. Seck, S. Diallo, A. Diop, M. Diallo, F. ly, S.O. Niang, A. Kane, M.T. Dieng

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.