S'abonner

P 21 : Connaissances, attitudes et pratiques de l’utilisation du préservatif - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30196-X 
B. Aka , V. Bamba, A. Diabate, M. Oussou, B.A. Kouakou-Abou, E.J. Ecra, A.R. Kakou, I. Tiembre
 Service de dermatologie CHU Yopougon, Abidjan, Cote d’Ivoire 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Une enquête menée au service de dermatologie du CHU de Yopougon sur les connaissances, attitudes et pratiques sur l’utilisation du préservatif a permis de recueillir des informations auprès de 219 patients tout venants.

Matériel et Méthodes

Dans une étude transversale, une fiche d’enquête a été soumise à chaque patient tout venants afin de recueillir les données épidémiologiques des enquêtés et les connaissances, attitudes et pratiques sur l’utilisation du préservatif.

Résultats

Les enquêtés étaient relativement jeunes (21 à 35 ans) avec une prédominance féminine (sex-ratio = 0,63) et étaient constitués en majorité d’élèves/étudiants (42,9%). Les célibataires étaient les plus nombreux (61,2%) et plusieurs comportements à risque ont été relevés (multi partenariat : 30,2%, usage irrégulier du préservatif : 71%, rapports extra génito-génitaux : 43,9%). Néanmoins, la connaissance des voies de transmission des IST et de leurs moyens de prévention était excellente. Des cas de grossesse et d’IST ont été signalés chez les utilisateurs de préservatif de même que les incidents mineurs tels que l’irritation, l’eczéma, l’éclatement de préservatif.

Conclusion

Le préservatif a été jugé comme une bonne méthode de double protection, mais il est cher et responsable d’insatisfaction sexuelle. Sa promotion auprès des prestataires de santé et des populations doit se poursuivre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Connaissances, attitudes et pratiques du préservatif, Utilisation irrégulière


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S43 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P 20 : Atteinte osseuse au cours de la maladie de Kaposi, une nouvelle observation
  • A. Zaouak, M. Jrad, S.B. Jennet, H. Hammami, S. Fenniche
| Article suivant Article suivant
  • P 22 : Prévalence et profil clinico épidémiologique de la dermatite atopique au Maroc
  • A. Baino, O. Hocar, N. Akhdari, S. Amal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.