Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P 26 : Profil épidémiologique des pemphigus au service de dermatologie et vénérologie CHU Mohamed VI Marrakech - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30201-0 
F. Belarbi , O. Hocar, N. Akhdari, S. Amal
 Service de Dermatologie et Vénéréologie, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Le pemphigus est une dermatose bulleuse auto-im mune. Le but de ce travail est de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutives des pa tients atteints de pemphigus.

Matériel et méthodes

C’est une étude rétrospective, à partir des dossiers des patients hospitalisés pour pemphigus entre mai 2004 et mai 2015 au service de dermatologie et vénérologie du CHU Mo hamed VI de Marrakech.

Résultats

Nous avons trouvé 130 cas, soit 6,49% des patients hos pitalisés, dont 85 femmes et 45 hommes. L’âge moyen était de 50,78 ans. Il s’agissait de 75 cas de pemphigus superficiel (sébor rhéique : 43 cas, foliacé : 32 cas), 46 cas de pemphigus profond (vulgaire : 39 cas, végétant : 7 cas), 4 cas respectivement de pem phigus paranéoplasique et de pemphigus herpétiforme, et un cas de pemphigus à IgA. L’histologie était caractéristique chez tous les patients. Une corticothérapie orale a été prescrite chez tous les malades. Associée à une corticothérapie locale dans 33 cas, des bolus de Solumédrol dans 33 cas et le Disulone dans 4 cas. Les immunosuppresseurs étaient nécessaires dans 55. La biothérapie était utilisée chez une patiente. La durée moyenne d’hospitali sation était de 43 jours, l’évolution était favorable chez 87% des patients. Deux cas de décès ont été notés. Les principales com plications observées étaient : les infections (93 ca s), le diabète cortico-induit (12 cas), l’ostéoporose cortisonique (8 cas) et la dys lipidémie (8 cas).

Conclusion

La répartition des formes cliniques dans notre série est différente de celle trouvée dans la plupart des études avec une prédominance des formes superficielles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Epidémiologie, pemphigus, pemphigus superficiel


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S45 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P 25 : Psoriasis et qualité de vie : évaluation de la concordance PASI/DLQI chez les patients suivis au CHU de Marrakech - Maroc
  • A. Baino, M. Sebbani, O. Hocar, N. Akhdari, M. Amine, S. Amal
| Article suivant Article suivant
  • P 27 : Dermoscopie du pemphigus végétant : 2 cas
  • A. Zaouak, H. Hammami, S.B. Jennet, H. Marrak, S. Fenniche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.