Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P 30 : Eczéma de contact à l’encre de tatouage temporaire chez deux jeunes femmes Togolaises - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30205-8 
K. Kombaté 1, J.N. Técléssou 2, , B. Saka 1, S.A. Akakpo 2, A. Mouhari-Touré 1, G. Mahamadou 2, G. Tchangbedji 3, P. Pitché 1
1 Service de Dermatologie, CHU de Lomé / Faculté des Sciences de la Santé Université de Lomé Togo 
2 Service de Dermatologie, CHU de Lomé Togo 
3 Laboratoire Gestion Traitement Valorisation des Déchets/ Faculté des Sciences Université de Lomé Togo 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Le tatouage temporaire correspond à l’application de substance pigmentogène sur la peau selon des figures pré-dessinées dans un but esthétique. L’exemple le plus fréquent est celui du henné. Des encres vendues dans le commerce sont actuellement utilisées par les femmes parce que procurant une pigmentation plus foncée que celle du henné. Ces encres ne sont pas dénuées de réactions. Nous rapportons deux cas d’eczéma de contact à l’encre de tatouage temporaire.

Observations

Cas 1 Une jeune femme de 22 ans, sans antécédent allergique, est vue pour des lésions papuleuses squameuses et crouteuses prurigineuses du dos de la main et du tiers inférieur de l’avant-bras gauche, survenues à la suite d’un tatouage temporaire réalisé 72h plus tôt avec une encre noire de fabrication chinoise acheté dans le commerce. Le diagnostic d’eczéma de contact a été évoqué. Le patch test réalisé était fortement positif au nickel sulfate 5%.

Cas 2

: Une fillette de 12 ans reçue en consultation dermatologique présentait des lésions vésiculeuses et bulleuses, prurigineuses du dos des mains et des tiers inférieurs des avant-bras dessinant des images, survenues 72h après un tatouage temporaire avec la même encre noire que le cas clinique 1, elle aussi de fabrication chinoise achetée dans le commerce. Le diagnostic d’eczéma de contact a été retenu et le patch test réalisé était positif au nickel sulfate 5%.

Les encres de tatouage temporaires utilisées dans les deux cas contenaient après analyse 0,6204mg/Kg de nickel, 0,4539mg/Kg de cadmium et 0,2982mg/Kg de plomb. Cette composition n’avait pas été mentionnée sur les emballages et les notices étaient en chinois.

Conclusion

Les encres de tatouage temporaires peuvent être à l’ori gine de réactions cutanées allergiques. Les utilisateurs devraient faire attention aux produits d’origine douteuse dont la composition ne serait pas clairement écrite dans une langue connue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : eczéma de contact, encre de tatouage temporaire, Lomé


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S46 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P 29 : Érythème pigmenté fixe induit par le paracétamol : à propos d’un cas
  • I. Mahi, Y. Zehar, O. Boudghene Stambouli
| Article suivant Article suivant
  • P 31 : Erythème pigmenté fixe : une série de 10 cas
  • R. Ben Saad, A. Souissi, M. Karray, F. Derbel, A. Jellouli, H. Dougui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.