Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P 33 : Eczéma craquelé : oui, mais quoi en dessous ! - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30208-3 
N. Cherifi , A. Dib-Lachachi, Y. Bentifour, O. Boudghène Stambouli
 Université abou bakr belkaid, faculté de médecine de tlemcen dr benzerdjeb benaouda 
 CHU tidjani damardji de Tlemcen, Algérie 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

L’eczéma craquelé est une dermatose souvent bé- gnine, rarement décrite en association avec des tumeurs malignes. Nous rapportons une nouvelle observation, d’eczéma craquelé survenu sur un terrain de dénutrition marquée, avec de nombreux arguments paranéoplasiques.

Observations

Patiente âgée de 60 ans ; ménopausée depuis 06 ans, sans antécédent particulier, hospitalisée au service de dermatologie dans un état général moyennement altéré, avec fièvre, pour un eczéma craquelé hémorragique, siégeant aux niveau des quatre membres, le tronc, la région sacrée et le visage, très prurigineux, évoluant depuis un an résistant aux dermocorticoïdes ; accompagné d’un amaigrissement sévère concomitant. L’examen histopathologique d’une biopsie cutanée confirmait le diagnostic d’eczéma avec foyer de spongiose et exocytose. L’évolution était marquée par l’apparition trois mois plus tard de deux accidents thrombotiques des membres inférieurs, avec bilan de thrombophilie négatif, l’aggravation du tableau cutané avec des surinfections fréquentes, Les explorations biologiques retrouvaient une pancytopénie modérée carentielle avec frottis de sang périphérique et biopsie ostéomédullaire sans anomalies, une hypoalb uminémie, une hypocalcémie, une hypocholestérolémie sans insuffisance hépatocellulaire et un diabète insulino-requérant, la radiographie de face mettait en évidence une opacité basi-pulmonaire droite mieux caractérisée à l’examen scannographique thoracique, avec rehaussement après injection de produit de contraste et mise en évidence d’adénopathie médiastinale, la TDM abdominale objectivait l’aspect de foie multi-nodulaire ; l’hypothèse néoplasique s’avérait fort suspecte sans preuve anatomopathologique à cause du refus de la patiente des examens invasifs.

Conclusion

Tout eczéma craquelé, généralisé, hémorragique et récalcitrant, doit faire l’objet d’un bilan paranéoplasique systématique, à la recherche d’hémopathie maligne souvent une maladie de Hodgkin, plus rarement une néoplasie solide mammaire, pulmonaire ou digestive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : L’eczéma craquelé, dénutrition, paranéoplasie


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S47 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P 32 : Syndrome cutanéomusculaire suite à un équilible lipidique : nouvelle observation
  • N. Cherifi, A. Dib-Lachachi, S. Sayeh, O. Boudghène Stambouli
| Article suivant Article suivant
  • P 34 : Vascularite induite par la pristinamycine
  • B. Dahmani, N. Amarani, O. Boudghene Stambouli, N. Yelles, A. Dib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.