Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P 36 : Psoriasis et syndrome coronarien aigu - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30211-3 
B. Dahmani 1, , N. Cherrifi 1, O. Boudghene Stambouli 1, N. Nassour-Dahmani 2
1 Faculté de médecine Université Aboubakr Belkaid Tlemcen, Service de Dermatologie, CHU Tlemcen, Algérie 
2 Faculté de médecine Université Aboubakr Belkaid Tlemcen, Service de Cardiologie, CHU Tlemcen, Algérie 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Le psoriasis est une dermatose érythémato-squameuse chronique associant des anomalies kératinocytaires et des phénomènes inflammatoires chroniques du derme et de l’épiderme. Plusieurs études épidémiologiques suggèrent un risque accru de maladies coronariennes et d’accidents vasculaires cérébraux au cours du psoriasis. Les données récentes suggèrent une augmentation de la mortalité cardiovasculaire et du risque d’infarctus du myocarde chez les patients atteints de psoriasis.

Observations

Il s’agit du patient, B.M.R âgé de 59 ans, de phototype clair, tabagique à raison de 20 paquets/année sevré il y a 2 mois, aux ATCD de dermatose érythémato-squameuse évoluant depuis l’année 2008, étiqueté comme psoriasis vulgaire, pour laquelle il a reçu de nombreuses thérapeutiques topiques, émollients, dermocorticoïdes, et dérivé de la vitamine D. Puis en 2009 le patient a été mis sous traitement systémique Méthotrexate per os à raison de 15mg/se- maine maintenue pendant une année, pour des poussées sévère et résistantes, avec une bonne amélioration et une excellente tolérance. Pour la prise en charge thérapeutique, il y avait une certaine réticence pour la réintroduction du méthotrexate vu l’incident récent rattaché à cette dernière, la ciclosporine n’était pas proposée devant l’instabilité des chiffres tensionnels ; ainsi notre patient était proposé comme candidat à la biothérapie. La recherche d’une tuberculose latente est revenue négative.

Un avis cardio avec ECG qui a objectivé : la présence d’onde T négative sur plusieurs dérivations précordiales (V2 -V6), l’échographie cardiaque montrait une dilatation, avec franche hypo-kiné- sie antéro septale et médio apicale, une altération modérée de la fonction du ventricule gauche avec fraction d’éjection systolique à 47%. Le diagnostic de syndrome coronarien aigu a été retenu devant les signes électriques et les images échographiques malgré un tableau clinique très pauvre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Psoriasis, syndrome coronarien aigu


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S48 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P 35 : Psoriasis et sclérose en plaque ; association rare
  • B. Dahmani, Y. Zehar, N. Amrani, N. Cherifi, O. Boudghene Stambouli
| Article suivant Article suivant
  • P 37 : Accès psychotique aigu induit par la Chloroquine
  • H. Artaguine, O. Hocar, K. Laissaoui, N. Akhadari, S. Amal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.