Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P 44 : Les connectivites en milieu hospitalier à Lomé - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30219-8 
K. Kombaté 1, , B. Saka 1, J.N. Técléssou 2, H. Matakloe 2, S.A. Akakpo 2, A. Mouhari-Toure 1, P. Pitché 1
1 Service de Dermatologie CHU de Lomé/Faculté des Sciences de la Santé Université de Lomé Togo 
2 Service de dermatologie CHU de Lomé Togo 

*Auteur correspondant

Résumé

Objectif

documenter le profil épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif des connectâtes en milieu hospitalier à Lomé.

Matériel et méthode

s Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive menée de janvier 1993 à décembre 2012 et portant sur les dossiers de malades ayant souffert d’une connectivité dans les services de dermatologie et de rhumatologie de cinq centres hospitaliers de Lomé.

Résultats

Nous avons recensé 231 cas de connectivites, soit une fréquence de 0,19% des consultations. L’âge moyen des patients était de 36,96 ± 15 ans (extrêmes : 4 ans et 81 ans), la sex-ratio 0,2. Les principales connectivites étaient la maladie lupique (50,22%), les sclérodermies (21,64%) la polyarthrite rhumatoïde (20,35%). Les manifestations cliniques de ces connectivites étaient le lupus discoïde (87,5%) et la photosensibilité (82,5%) chez les patients ayant un lupus érythémateux systémique, la sclérose cutanée (90,48%) chez les patients ayant une sclérodermie systémique et une atteinte articulaire distale (100%) avec raideur matinale de plus d’une heure (36,1%) chez les patients ayant une polyarthrite rhumatoïde. Deux patients ayant une dermatomyosite avaient des antécédents de tumeur de la gorge et de tumeur de la hanche opérée. La corticothérapie était le traitement de base des patients ayant un lupus érythémateux systémique (92,5%), une sclérodermie systémique (61,90%) et une polyarthrite rhumatoïde (73,47%). Les complications survenues au cours du traitement étaient infectieuses chez 40% des patients ayant un lupus érythémateux systémique et 6,67% des patients ayant une polyarthrite rhumatoïde. L’évolution était favorable sous traitement chez 35,5% ; 5,2% étaient décédés et 58% étaient perdus de vue après une durée moyenne de survie de 132,89 jours.

Conclusion

Cette étude confirme l’extrême rareté des connectivites en milieu hospitalier à Lomé. Des difficultés techniques et financières quant à la réalisation des bilans paracliniques pour le diagnostic et le suivi des patients expliquent le nombre important des perdus de vues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Connectivites, milieu hospitalier, Lomé


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S51 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P 43 : Mutation IL36RN à l’origine d’un psoriasis pustuleux généralisé : première famille Algérienne
  • N. Touati, H. Sahel, F. Otsmane, B. Bouadjar
| Article suivant Article suivant
  • P 45 : Manifestations Dermatologiques de la maladie lupique : Etude de 340 cas sur une période de 16 ans
  • B.A. Diatta, S.O. Niang, F. ly, M. Diallo, N. diaye, A. Diop, A. Diouf, H. Hakim, N.B. Seck, S. Diallo, S. Diadié, M.T. Ndiaye, B. Seck, A. Kane, M.T. Dieng

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.