Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P 46 : Vascularite à Ig A chez l’adulte : à propos d’une série hospitalière - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30221-6 
M. Karray , A. Soussi, S. Belakhal, M. Mrouki, F. Derbel, A. Jellouli, M.H. Dougui
 Service de médecine interne, Hôpital des forces de sécurité Intérieure, La Marsa, Tunisie 

*Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La vascularite à IgA est la plus fréquente des vascularites de l’enfant. Les formes de l’adulte sont plus rares et plus sévères. L’objectif de notre travail est d’étudier les caractéristiques cliniques, biologiques et évolutives de la vascularite à Ig A à travers une série hospitalière.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective à propos de 7 cas de vascularite à Ig A de l’adulte colligés sur une période de 14 ans de 2001 à 2015 dans un service de médecine interne.

Résultats

Les patients étaient tous de sexe masculin. L’âge moyen était de 33,5 ans (28-58 ans). Les signes cutanés ont inauguré la symptomatologie chez tous nos patients. Le purpura siégeait au niveau des membres supérieurs et de l’abdomen dans 6 cas, au niveau des membres inférieurs dans 6 cas et au niveau du visage dans un cas. Un patient avait développé un purpura vasculaire nécrotique associé à des bulles hémorragiques. La biopsie cutanée réali - sée chez 6 patients avait montré une vascularite leucocytoclasique avec dépôts d’IgA sur les parois vasculaires à l’immunofluorescence directe. Les manifestations digestives étaient présentes chez 5 patients. Une atteinte rénale était objectivée chez 6 patients. Une anémie normocytaire a été notée dans un cas, et il n’y avait pas d’anomalies de l’hémostase chez tous les patients. Un syndrome inflammatoire biologique était observé chez 2 patients. Les AAN, les ANCA ainsi que la cryoglobuliné mie étaient négatives. Le traitement était basé exclusivement sur la corticothérapie. L’évolution était marquée par une rémission complète chez 4 patients, 2 patients ont évolué vers une insuffisance rénale chronique. Un patient est décédé suite à une ischémie du grêle compliquée de perforation.

Conclusion

L’atteinte digestive au cours de la vascularite à IgA met en jeu le pronostic vital à court terme alors que l’atteinte rénale conditionne le pronostic à long terme du fait de l’insuffisance rénale qu’elle peut entrainer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : purpura rhumatoïde, vascularite à IgA, adulte


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S51-S52 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P 45 : Manifestations Dermatologiques de la maladie lupique : Etude de 340 cas sur une période de 16 ans
  • B.A. Diatta, S.O. Niang, F. ly, M. Diallo, N. diaye, A. Diop, A. Diouf, H. Hakim, N.B. Seck, S. Diallo, S. Diadié, M.T. Ndiaye, B. Seck, A. Kane, M.T. Dieng
| Article suivant Article suivant
  • P 47 : Carcinome basocellulaire, un train peut en cacher deux autres
  • A. Dib – Lachachi, O. Boudghene Stambouli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.