Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P 48 : Etiologies des kératodermies palmo-plantaires de l’enfant à Dakar - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30223-X 
B.A. Diatta 1, , A. Kane 1, A. Irakarama 1, A. Diop 2, N.G. Diop 1, M. Diallo 1, M. Ndiaye 1, A. Diouf 2, N.B. Seck 1, S. Diallo 1, S. Diadié 1, M.T. Ndiaye 1, B. Seck 1, S.O. Niang 1, M.T. Dieng 1
1 Dermatologie Hôpital A Le Dantec, Sénégal 
2 Dermatologie Hôpital d’enfants Albert Royer, Sénégal 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Les kératodermies palmo-plantaires (KPP) de l’enfant ont une prévalence peu connue au Sénégal. Elles posent le problème de ces causes multiples qui peuvent être héréditaire, acquise et associée aux génodermatoses. L’objectif de notre étude était d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques et étiologiques des kératodermies palmo-plantaires chez l’enfant

Matériel et méthodes

Une étude descriptive était réalisée du 1er avril 2014 au 30 juin 2015 dans les Services de Dermatologie de l’hôpital Aristide Le Dantec et l’hôpital d’enfants Albert Royer. Tous les enfants âgés de [0-15 ans] présentant une kératodermie palmaire et ou plantaire étaient inclus.

Résultats

Nous avons colligés 51patients soit une fréquence hospitalière de 1,8%. Le sex-ratio était de 1,04.L’âge moyen était de 9 ans [8mois-15ans]. Un terrain d’atopie était noté dans 38 cas. La topographie de la kératose était palmaire dans 16cas, plantaire dans 23cas, palmo-plantaire dans 12cas. Les tests allergologiques réalisés chez 8enfants étaient positifs dans 2cas aux nickel, bichromate de potassium et cobalt. Le prélèvement mycologique effectué dans 25cas avait isolé chez 14 enfants : Candida albicans, Trichophyton soudanense, Microsporum langeroni et Trichophyton mentagrophytes. Les causes des KPP étaient les dermatoses inflammatoires dans 30cas (eczéma atopique, eczéma de contact, psoriasis), les mycoses superficielles dans 19cas, un cas d’acropustulose infantile et un cas d’épidermodysplasie verruciforme associé au VIH. Tous les enfants avaient reçus des émollients et des kératoly- tiques et en fonction de la cause des dermocorticoïdes et antifongiques. L’évolution était marquée par une rémission complète dans 24cas, une légère amélioration dans 23cas, une récidive dans 2cas et quatre cas de perdu de vue.

Conclusion

Notre étude montre la rareté des KPP chez l’enfant à Dakar avec une prévalence hospitalière de 1,8%. Les formes acquises ou associées au génodermatoses constituent les principaux motifs de consultation. La fréquence notée des causes immuno- allergiques, inflammatoires et mycosiques souligne l’importance des tests allergologiques et du prélèvement mycologique dans le diagnostic étiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : kératodermies palmo plantaires, enfant, Dakar


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S52 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P 47 : Carcinome basocellulaire, un train peut en cacher deux autres
  • A. Dib – Lachachi, O. Boudghene Stambouli
| Article suivant Article suivant
  • P 49 : Ichtyose héréditaire à Dakar : Aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs sur une période de 10 ans
  • B.A. Diatta, V. Niang, A. Kane, M. Ndiaye, M. Diallo, A. Diop, A. Diouf, N.B. Seck, S. Diallo, S. Diadié, M.T. Ndiaye, B. Seck, S.O. Niang, M.T. Dieng

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.