Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P 50 : Carcinome épidermoïde de la lèvre inférieure sur cicatrice de lupus discoïde - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30225-3 
S.B. Diallo 1, B.A. Diatta 1, , M. Ndiaye 3, M. Diallo 1, N.B. Seck 1, S. Diadié 1, M.T. Ndiaye 1, M. Ndiaye 1, A. Diop 2, A. Diouf 2, S.O. Niang 1, S. Touré 3, A. Kane 1, M.T. Dieng 1
1 Dermatologie Hôpital A Le Dantec, Dakar, Sénégal 
2 Dermatologie IHS Dakar, Sénégal 
3 Stomatologie Hôpital A Le Dantec, Dakar, Sénégal 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Le carcinome épidermoïde est une tumeur rare sur peau noire et survient souvent sur une lésion précancéreuse. Nous rapportons un cas de carcinome épidermoïde de la lèvre inférieure survenant sur une lésion de lupus discoïde.

Observations

Un homme âgé de 40 ans, non alcoolo-tabagique était suivi depuis 6 ans en ambulatoire pour un lupus chronique de la lèvre et membre inférieur traité par un dermocorticoïde et antipaludéens de synthèse. Il a été reçu en avril 2015 au service de Dermatologie de l’hôpital Le Dantec pour une tumeur ulcéro- bourgeonnante de la lèvre inférieure évoluant depuis 6 mois. L’examen clinique montrait une tumeur ulcéro-bourgeonnante de 3cm de diamètre reposant sur une plaque érythémato- squameuse atrophique de la lèvre inférieure et des macules hypochromiques squameuses des membres inférieures. Ailleurs on notait deux adénopathies cervicales sous mentonnières d’allure inflammatoire. L’histopathologie de la tumeur mettait en évidence un carcinome épidermoïde infiltrant différencié. Une exérèse de la tumeur avec un curage ganglionnaire cervical ont été effectués. Les suites opératoires étaient simples avec une cicatrisation complète. L’exa men anatomopathologique de la pièce opératoire montrait des marges saines et des ganglions non tumoraux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome épidermoïde, lupus discoïde, lèvre


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S53 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P 49 : Ichtyose héréditaire à Dakar : Aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs sur une période de 10 ans
  • B.A. Diatta, V. Niang, A. Kane, M. Ndiaye, M. Diallo, A. Diop, A. Diouf, N.B. Seck, S. Diallo, S. Diadié, M.T. Ndiaye, B. Seck, S.O. Niang, M.T. Dieng
| Article suivant Article suivant
  • P 51 : Un psoriasis rouge et noir
  • A. Dib – Lachachi, O. Boudghene Stambouli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.