Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P 51 : Un psoriasis rouge et noir - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30226-5 
A. Dib – Lachachi , O. Boudghene Stambouli
 Dermatologie-vénéréologie CHU Tlemcen, Algérie 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Le risque d’apparition d’un mélanome chez un patient psoriasique ne semble pas plus important par rapport à la population générale, le risque serait plus en rapport avec les différents traitements utilisés, nous rapportons un cas de mélanome acrolen- tigineux chez une patiente de 79 ans.

Observations

Une patiente de 79 ans, aux antécédents de psoriasis vulgaire depuis l’âge de 52 ans (psoriasis familiale) traitée uniquement par dermocorticoïde occasionnellement, et de diabète insuli- no-nécessitant consultait pour une dystrophie unguéale du gros orteil du pied gauche, avec disparition totale de la tablette unguéale, entourée d’une lésion maculaire noirâtre évoluant depuis plus de deux ans. Une apposition de lame était réalisée qui est revenue sans particularité. Une biopsie est revenue en faveur d’un mélanome, et une désarculation métatarso-phalangienne a été réalisée dont la lecture objectivait un niveau 3 de Clark et Mihm et un Breslow de 1 mm. L’évolution était favorable avec un recul de un an.

Conclusion

La plus part des études s’accordent à dire que le risque d’apparition d’un mélanome chez les patients psoriasiques serait plus en rapport avec les différentes thérapeutiques, la plus en causes est la PUVA thérapie, surtout associée à la ciclosporine, et au méthotrexate. L’originalité de notre cas est la durée d’évolution qui était plus de deux ans et l’absence d’utilisation de toute thérapeutique inductrice, s’agissait-il d’une coïncidence ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mélanome, psoriasis, association


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S53 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P 50 : Carcinome épidermoïde de la lèvre inférieure sur cicatrice de lupus discoïde
  • S.B. Diallo, B.A. Diatta, M. Ndiaye, M. Diallo, N.B. Seck, S. Diadié, M.T. Ndiaye, M. Ndiaye, A. Diop, A. Diouf, S.O. Niang, S. Touré, A. Kane, M.T. Dieng
| Article suivant Article suivant
  • P 52 : Aspect dermatoscopique de la cellulite disséquante du cuir chevelu
  • C. Chouk, N. Litaiem, M. Jones, N. Ben Ahmed, A. Khaled, F. Zeglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.