S'abonner

P 67 : Epidermodysplasie verruciforme et carcinome spinocellulaire palmaire - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30242-3 
A. Dib - Lachachi , O. Boudghene Stambouli
 Dermatologie vénéréologie, CHU Tlemcen, Algérie 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

L’epidermodysplasie verruciforme (EV) ou maladie de Lutz-Lewandowski est une génodermatose rare, leplus souvent autosomique récessive, caractérisée par une sensibilité anormale à l’infection par certains types de PVH. Nous rapportons un cas avec carcinome spinocellulaire palmaire et atteinte osseuse sous- jacente.

Observations

Un homme de 63 ans né de parents consanguins, consulte pour une lésion érosive de la face palmaire de sa main droite évoluant depuis plus de deux ans, ayant récidivée après une exérèse faite par un traumatologue un an auparavant. Le patient avait un travail manuel et utilisait beaucoup d’outils particulièrement le tourne vis qui venait buter contre cette zone de sa main ; le patient mettait l’origine de sa lésion sur le compte du frottement. L’examen cutané retrouvait des verrues palmaires profuses pigmentées donnant un aspect en mouchetures caractéristiques, des lésions de pityriasis versicolor-like, et des lésions psoriasiformes sur les avants bras. Une biopsie de la lésion a été réalisée qui est revenue en faveur d’un carcinome épidermoïde et la radiographie de la main retrouvait un envahissement osseux sous-jacent.

Conclusion

L’epidermodysplasie verruciforme est une maladie rare, qui impose un diagnostic précoce afin de surveiller régulièrement ces patients à fort potentiel de transformation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Carcinome épidermoide palmaire, Epidermodysplasie verruciforme, travail manuel


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S58 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P 66 : Lipome péri-sudoral : une tumeur à ne pas méconnaitre
  • H. Bounniyt, M. Ait Oughroui, M. Amraoui, S. Maouni, B. Hassam
| Article suivant Article suivant
  • P 68 : Syndrome de Gorlin avec malformation du pavillon de l’oreille
  • A. Dib - Lachachi, O. Boudghene Stambouli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.