Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P 69 : La mastocytose cutanée pédiatrique : à propos de sept cas - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30244-7 
M. Ben Hamed, M. Bel Haj Salah , W. Koubaa, T. Badri, A. Zaouek, S. Fenniche, A. Chadly-Debbiche
 Hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

La mastocytose cutanée (MC) pédiatrique est une maladie rare et bénigne, affectant principalement les enfants dès la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans. Quatre formes cliniques sont distinguées : l’urticaire pigmentaire, la MC papulo-nodulaire (ou mastocytome), la MC maculeuse télangiectasique et la MC diffuse.

ctasique et la MC diffuse

Notre étude rétrospective a porté sur 7 cas de mastocytose cutanée colligées aux services d’anatomie pathologique et de dermatologie de l’Hôpital Habib Thameur de Tunis sur une période de 4 ans allant de 2010 à 2014).

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 7.71 mois (avec des extrêmes allant de 3 mois à 1 an). Le sex-ratio était de 6 (6 garçons et 1 fille). Pour 4 patients, le diagnostic de MC a été suspecté cliniquement. Le signe de Darrier était positif dans un seul cas. L’étude histopathologique des biopsies cutanées a confirmé le diagnostic de MC dans tous les cas. L’étude immunohistochimique, faite dans 2 cas, a monté une positivité diffuse et intense aux CD-117 (C-kit). La confrontation anatomo-clinique a permis de retenir le diagnostic d’urticaire pigmentaire chez 3 patients. Chez 3 autres enfants, il s’agissait d’un mastocytome. Enfin le dernier patient a présenté à la fois des lésions d’urticaire pigmentaire dans sa forme bulleuse associée à des lésions de mastocy- tose papulo-nodulaire. Aucun patient n’a présenté de manifestation extra-cutanée de la maladie.

Conclusion

La MC pédiatrique est une maladie de bon pronostic qui régresse spontanément dans près de la moitié des cas. Elle est rarement diffuse mettant en jeu le pronostic vital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Enfant, Mastocytose, CD117


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S59 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P 68 : Syndrome de Gorlin avec malformation du pavillon de l’oreille
  • A. Dib - Lachachi, O. Boudghene Stambouli
| Article suivant Article suivant
  • P 70 : Le Mycosis fongoïde juvénile : à propos d’un cas
  • F. Jendoubi, N. Litaiem, M. Jones, N. Ben Ahmed, A. Khaled, F. Zeglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.