Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P 71 : Spectre des lymphomes cutanés au Sénégal : Etude transversale sur 14 ans - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30246-0 
M. Diallo , B.A. Diatta, A. Diop, N.B. Seck, M. Tine, S. Diadie, S. Diallo, B. Seck, F. Ly, S.O. Niang, A. Kane, M.T. Dieng
 Dermatologie, Université Cheickh Anta Diop, Dakar, Sénégal 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Les lymphomes cutanés primitifs (LCP) varient consi dérablement selon les régions, en rapport avec des facteurs géné tiques et surtout environnementaux. En occident et en Asie, l’inci dence et le pronostic des différentes entités ont été bien établis. En Afrique, il n’y a pas, à notre connaissance, de données dispo nibles, à ce jour, sur les LCP basées sur les récentes classifications OMS/EORTC2005. Notre étude a pour but de préciser les caractéris tiques épidémiologiques et anatomocliniques des LCP au Sénégal.

Matériel et Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale mul ticentrique incluant tous les patients vus pour LCP entre 1997 et 2010 dans 3 centres dermatologiques de référence du Sénégal. Le diagnostic et la classification des différentes entités étaient ba sés sur les données clinicopathologiques, immunohistochimiques et sérologiques conformément aux recommandations de l’EORTC-OMS 2005.

Résultats

Nous avons observé 38 cas chez 25 hommes et 13 femmes, d’âge moyen de 56 ans. Le délai moyen de diagnostic était de 5,6 ans. Il s’agissait de Lymphomes (Ly) B dans 3 cas, d’une hématodermie CD4/CD56+ dans 1 cas et de Ly T dans 34 cas. Les Ly T étaient constitués de syndrome de Sézary (9 cas), mycosis fongoïde (8 cas) dont 2 en transformation, de Ly CD30+ (8 cas), ATL (5 cas), Ly T/NK extranodal de type nasal (3 cas) et de Ly épider- motrope T CD8+ (1 cas).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : lymphomes cutanés, Mycosis fungoïde, cancers cutanés


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S59 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P 70 : Le Mycosis fongoïde juvénile : à propos d’un cas
  • F. Jendoubi, N. Litaiem, M. Jones, N. Ben Ahmed, A. Khaled, F. Zeglaoui
| Article suivant Article suivant
  • P 72 : Pathologies cutanées chez les détenus en milieu carcéral à Lomé, Togo : étude de 194 cas
  • A.S. Akakpo, D.K. Ekouevi, A. Mouhari-Toure, B. Saka, A. Sogan, S. d’Almeida, K. Kombaté, K. Tchangaï-Walla, P. Pitche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.