S'abonner

P 70 : Le Mycosis fongoïde juvénile : à propos d’un cas - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30245-9 
F. Jendoubi , N. Litaiem, M. Jones, N. Ben Ahmed, A. Khaled, F. Zeglaoui
 Hôpital Charles Nicole de Tunis, Tunisie 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Le mycosis fongoïde (MF) constitue le lymphome cuta né le plus fréquent. Sa survenue chez des patients jeunes est rare et souvent sous-diagnostiquée.

Observations

Un patient âgé de 22 ans consultait pour des lésions hypopigmentées prurigineuses évoluant depuis l’âge de 17 ans. L’examen montrait des macules achromiques, non infiltrées, de 2 à 3cm, du tronc, des cuisses et des bras, associées à 2 plaques érythémato-violacées de l’abdomen. La Surface cutanée atteinte était inférieure à 5%. La biopsie objectivait un infiltrat lympho cytaire en bande associé à un important épidermotropisme et de multiples micro-abcès de Pautrier. Le phénotype des cellules était CD3+, CD4+, CD8 - à l’immunohistochimie. Le diagnostic de myco sis fongoïde hypopigmenté stade IA a ainsi été porté. Le patient a été traité par 25 séances d’UVB thérapie TL01 avec une bonne évolution clinique.

Conclusion

L’intérêt de cette observation est de rappeler les parti cularités cliniques et histologiques de cette forme rare de mycosis fongoïde ainsi que la nécessité de pratiquer une biopsie au moindre doute afin de permettre un diagnostic précoce

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mycosis fongoïde juvénile, lymphome cutané T, hypopig mentation


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S59 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P 69 : La mastocytose cutanée pédiatrique : à propos de sept cas
  • M. Ben Hamed, M. Bel Haj Salah, W. Koubaa, T. Badri, A. Zaouek, S. Fenniche, A. Chadly-Debbiche
| Article suivant Article suivant
  • P 71 : Spectre des lymphomes cutanés au Sénégal : Etude transversale sur 14 ans
  • M. Diallo, B.A. Diatta, A. Diop, N.B. Seck, M. Tine, S. Diadie, S. Diallo, B. Seck, F. Ly, S.O. Niang, A. Kane, M.T. Dieng

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.