Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P 79 : Lymphome T cutané périphérique pléomorphe CD4+ - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30254-X 
S.O. Ely , B. Nacerdine, J. Abdou
 Centre national d’oncologie, Nouakchott, Mauritanie 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Le lymphome T pléomorphe CD4+ est une prolifération de lymphocytes T de taille petite à moyenne, à noyau pléomorphe dont le phénotype est de type CD4, se distinguant du mycosis fon- goïde par sa présentation clinique.

Observations

Melle T.M, consulte le 19/08/2013 pour des nodules cutanés répartis sur les membres épargnant le tronc et la région céphalique apparues depuis 6 mois. Une biopsie d’un nodule ob jective un lymphome cutané diffus à grandes et moyennes cellules rondes avec épidermotropisme. Bon état général. Multiples no dules. Pas d’adénopathies cervicales, axillaires, inguinales ni or- ganomégalie. L’histologie décrit une prolifération de lymphocytes de grande et moyenne taille infiltrant l’épiderme, l’hypoderme et sa graisse concluant à un lymphome diffus à grandes et moyennes cellules rondes avec épidermotropisme.

L’immunohistochimie confirme un lymphome T périphérique pléo morphe CD3+, CD4+,CD5-, CD30 -,TdT-, CD8-, CD56-CD20-, Ki67+ à 20%.

La TDM cervico-thoraco-abdomino-pelvienne montre des ganglions jugulo-carotidiens bilatéraux infracentimétriques sans adéno pathie cervicale de taille significative et sans lésion évolutive à l’étage thoraco-abdomino-pelvien.

Exérèse des gros nodules. Une polychimiothérapie type CHOP est réalisée. Résistance à cette chimiothérapie, altération de l’état général, ulcérations des nodules, conduisant à un érysipèle de jambes et une fasciite nécrosante malgré une antibiothérapie gé nérale. Elle décède dans un tableau de choc septique.

Conclusion

Les lymphomes T cutanés périphériques surtout CD30 - sont de mauvais pronostic avec tendance à la dissémination ex tracutanée précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lymphome T pléomorphe CD4+, épidermotropisme, CHOP


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S62 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P 78 : Lymphome B cutané diffus à grandes cellules
  • S.O. Ely, B. Nacerdine, J. Abdou
| Article suivant Article suivant
  • P 80 : Tumeurs cutanées au cours du Xeroderma Pigmentosum: expérience de l’institut Salah Azaiez
  • F. Tekari, O. Addouni, M. Jones, I. bettaeib, S. miladi, A. Goucha, O. El Amine, A. Gammoudi, A. El May

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.